Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !



Suivez-nous :



Numéros d'urgences

Numéros d'urgences Covid-19 pour chaque pays d'Afrique


Affiche prévention Covid-19 Bénin


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Vaccination contre la COVID-19 : L'appui de taille des partenaires au Gouvernement - Mali web - Mali - 01/12/2022

Pour lutter contre la Covid-19, le Gouvernement, à travers le ministère de la Santé et du Développement social, s'est appuyé sur ses partenaires techniques et financiers comme l'OMS, l'Unicef, l'Etat américain à travers l'Usaid. Cet appui de taille rentre dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Cet accompagnement des partenaires continue depuis l'annonce des deux premiers cas de Coronavirus au Mali le 25 mars 2020.

Les deux vastes campagnes de vaccination montrent clairement la bonne collaboration entre le Gouvernement du Mali et ses partenaires dans la lutte contre la Covid-19.

La deuxième phase de la campagne de vaccination a été lancée en août 2021 avec 151200 doses de vaccin Janssen de Johnson and Johnson. Elle intervient après celle de 2020, (au moment où Bah N'Daw était président de la Transition), qui avait pour objectif d'accélérer l'atteinte de l'immunité collective au Mali avec 396.000 doses de vaccin anti-Covid-19.

Vacciner 70% de la population malienne soit 9.477.250 personnes contre la Covid-19 d'ici fin décembre 2022 demeure l'ambition des autorités nationales et sanitaires. Pour réaliser cette ambition, les autorités comptent sur les campagnes publiques pour informer et sensibiliser les populations âgées de 12 ans et plus. C'est ainsi que les autorités communales, les chefferies traditionnelles et coutumières, les femmes et jeunes leaders ainsi que les médias ont été mobilisés pour soutenir cette campagne nationale.

Faut-il rappeler que le Mali a enregistré ses premiers cas de Covid-19 en mars 2020. Pour répondre et réduire la propagation du virus au sein de la population rurale et urbaine, les autorités ont lancé la première campagne de vaccination grâce à l'initiative Covax qui vise à faciliter l'accès des pays à faible revenu.

Dans le cadre de la recherche des voies et moyens pour contrer cette maladie, le programme Usaid/ Breakthrough Action, l'un des partenaires les plus incontournables, avait apporté son soutien au ministère de la Santé et du Développement social, à travers le Centre national d'Information, d'Education et de Communication pour la Santé (Cniecs) avec la prise en charge technique et financière du document sur la gestion des rumeurs et le renforcement de la capacité des agents sur l'animation des réseaux sociaux.

Dans la même foulée, l'ambassade des États-Unis à Bamako, un autre partenaire du gouvernement malien, a fait un don de 151 200 doses du vaccin Johnson & Johnson Janssen contre la Covid-19 dans le cadre des efforts mondiaux du gouvernement américain pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Ces dons de vaccins faisaient partie de l'engagement des États-Unis à fournir initialement au moins 25 millions de doses à l'Afrique. Le Gouvernement américain a coordonné les répartitions de vaccins par pays en étroite collaboration avec l'Union africaine et les autorités africaines de santé publique.

Les doses de vaccins sont arrivées à travers la Facilité Covax à Bamako, au Mali, le jeudi 5 août 2021, et ont été livrées au ministère de la Santé et du Développement social. L'Usaid travaille avec le ministère de la Santé du Mali, l'Unicef, Gavi et l'OMS en vue de leur distribution et leur utilisation parmi les citoyens les plus vulnérables du Mali.

Dans le cadre de la gestion de la pandémie au Mali, les Collectivités territoriales, le secteur privé, la Société civile et l'ensemble des départements ministériels dans un cadre multisectoriel ont été mis à contribution pour vacciner un grand nombre de populations contre cette maladie qui fait des dégâts considérables. Comme partout ailleurs, la Covid-19 a créé l'opportunité de recapitalisation des systèmes nationaux de santé à travers l'incontournable exercice de renforcement de la résilience dans le cadre d'un développement durable. Le Mali ne saurait manquer à ce rendez-vous avec l'accompagnement de ses partenaires.

Nouhoum DICKO

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !