Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Malnutrition - Lions club Conakry réveil aux secours des enfants malnutris - 16/01/2017 - Aminata - GuinéeEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les Lions club Conakry réveil en collaboration avec la Fondation Binta Ann pour l'enfance (FONBALE) a organisé samedi 14 janvier 2017, une campagne de distribution des aliments aux enfants malnutris du centre nutritionnel de Donka et du centre socioéducatif Moussa Ibn Omaïr de Dubreka.

Le don est composé de 25 sacs de riz de 50kg, des sacs de sucre, des cartons de lait et une somme symbolique de 500.000 FG.

Cette campagne de distribution s'inscrit dans le cadre des activités que les Lions club Conakry réveil organise chaque moi. Selon Fatoumata Kanté, membre de la dite ONG explique les raisons du choix du centre de nutrition de Donka et du centre socioéducatif de Dubreka. « Nous avons choisi ces 2 centre parce que les enfants sont notre avenir. Quiconque investi dans les enfants, investi dans l'avenir. Si les enfants sont malnutris, nous avons un avenir malsain. C'est pourquoi, nous avons jugé utile de venir aux chevets des enfants et leur apporter quelque chose. Nous avons pu mobiliser ce don en grande partie grâce à M. Ibrahima Sory Sidibé PDG de la société ISAT S.A ».

Au centre nutritionnel de Donka, la délégation de lions club a été reçue par le directeur général adjoint, Dr Ibrahima Sory Diallo qui, après réception du don a exprimé sa satisfaction. « Nous recevons ici des enfants malnutris qui ont besoin d'aliments leur permettant de revenir à un état nutritionnel normal. C'est des aliments qu'on doit composer pour donner aux enfants pour qu'ils aient suffisamment d'énergie afin qu'il puisse recouvrir vraiment leur santé. L'appui des Lions club Conakry réveil nous permet de donner des aliments aux enfants pour ne pas qu'ils restent là pendant longtemps sans avoir de quoi manger ».

Dans le centre socioéducatif Moussa Ibn Omaïr de Dubreka au sein duquel une centaine d'enfants sont pris en charge, les responsables sont plutôt ravis. « Nous sommes contents et motivés à plus d'un titre parce que nous savons maintenant que ce que nous faisons est vu, accompagné et suivi de l'extérieur. Ça, c'est un signe d'encouragement et de motivation pour nous parce que Lions club Conakry réveil est une grande ONG humanitaire qui, à travers ce don, reconnait ce que nous sommes en train de faire pour les enfants ».

Lions clubs Conakry réveil a été créé en 2013 dont l'objectif est secourir les personnes qui se trouvent dans les personnes qui se trouvent dans le besoin.

Selon les résultats d'une enquête nationale sur l'état nutritionnel et le suivi des principaux indicateurs de survie de l'enfant réalisée en 2013 par l'Institut national des statistiques, 40% des enfants guinéens de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique. Parmi eux, 20,7% sont atteints de malnutrition chronique sévère. De 2005 à 2008, la malnutrition chronique s'est accrue de 1,4 point en pourcentage passant de 34,8% à 36,2%. Il en est de même de la malnutrition chronique sévère qui est passée de 15,3% à 17,4%, soit 2,1 points en pourcentage sur la période.

Par Abdoul Malick Diallo

Lire l'article original

Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !