Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Réforme du système de santé : Opération risquée - 14/03/2019 - Le journal du Mali - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Officiellement lancée à l’issue des travaux de l’Atelier national de haut niveau qui lui était consacré du 25 au 28 février dernier au CICB, la réforme du système de santé, longtemps évoquée par les plus hautes autorités du Mali, est désormais sur les rails. Une réforme qui, même si elle fait l’unanimité chez l’ensemble des acteurs du secteur de la santé quant à son bien-fondé et à sa nécessité absolue dans un pays confronté à d’énormes défis sanitaires, est tout autant décriée quand il s’agit des préalables et conditions de sa mise en œuvre.

Entre la dynamique gouvernementale enclenchée et les grands obstacles qui se dressent contre, l’aboutissement de la réforme du système de santé se jouera indéniablement au-delà de la simple volonté politique.

« Le système de santé, fortement dégradé aujourd’hui, a besoin d’une réforme en profondeur. Cet état de fait est exacerbé par la crise socio-sécuritaire, la forte croissance et le changement démographique, ainsi que l’urbanisation », indiquait le Pr Samba Sow, ministre de la Santé et de l’hygiène publique, lors de son intervention au cours de l’atelier de finalisation et d’approbation du document de réforme du système de santé. En effet, ce rendez-vous marquait l’aboutissement d’une instruction ferme « à adopter une réforme visant à améliorer l’offre de soins de qualité par le relèvement du plateau technique des services sanitaires sur l’ensemble du territoire national », donnée par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, dans sa dernière lettre de mission au gouvernement.

Si cette réforme, présentée comme le début de la renaissance du système de santé au Mali, vise avant tout à rapprocher l’accès aux soins de santé de qualité des populations, elle est également engagée pour corriger les nombreux maux qui minent le secteur et créer une dynamique qui permettra d’améliorer significativement et de façon durable l’état de santé des Maliens. Pour ce faire, la réforme du système de santé est élaborée autour de trois grands axes thématiques.

Salutaires réformes

Germain Kenouvi

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !