Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Accord entre le Minsanté et le Feicom

30/07/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Fermeture des frontières au Liberia, état d’urgence au Nigeria et au Togo, les Etats tentent de contrer l’épidémie. Endiguer l’épidémie d’Ebola pour mieux la combattre. C’est la solution préconisée par les autorités libériennes qui ont annoncé dimanche dernier la fermeture d'une partie des frontières leur pays. Le Libéria est l’un des plus touchés par la maladie depuis le déclenchement de l’épidémie en janvier dernier. Sur les 670 morts déjà enregistrés en Afrique de l’Ouest, 129 sont localisés dans ce pays, où sept des 15 provinces sont affectées. La présidente Ellen Johnson Sirleaf a aussi annoncé le renforcement du dispositif de surveillance sanitaire, avec des tests de dépistage de l'Ebola obligatoires au départ et à l’arrivée au Libéria. De même, le chef de l’Etat a interdit les rassemblements publics, y compris les manifestations politiques.

Au Nigeria, l’état d’urgence a été décrété après la mort à Lagos d’un Libérien de 40 ans arrivé par avion du Liberia. Une première dans le pays le plus peuplé d’Afrique (177 millions d'habitants). L’hôpital d'Obalende, où la victime est décédée, a été fermé pour une semaine et certains des personnels hospitaliers isolés. De même, la principale compagnie aérienne nigériane Arik a suspendu ses liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone. Au Togo voisin par lequel le Libérien décédé a transité, les autorités ont immédiatement déclaré tous les ports et aéroports en alerte.

Jusqu’à ces derniers jours, l'épidémie de fièvre hémorragique se localisait en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone où 1 201 cas de malades ont été enregistrés, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les autorités de santé américaines ont prévenu lundi que le virus mortel Ebola pourrait se propager « comme un feu de forêt ».

Hugues Marcel TCHOUA

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

vig_epu1
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !