Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Plus de malades d'Ebola au Mali mais la vigilance s'impose

16/12/2014 - Radio France internationale - France

C'est plutôt une bonne nouvelle pour le Mali : la fin lundi soir de la mise sous surveillance des dernières personnes à avoir été en contact avec de malades infectés par le virus Ebola. Officiellement, il n'y a donc plus de nouveaux cas de la maladie, mais il faut rester vigilant. Au total le Mali a enregistré huit cas d’Ebola, dont six décès et deux patients soignés et guéris.

Les treize dernières personnes qui étaient sous surveillance médicale sont rentrées chez elles ce lundi dans la soirée. « C’est un jour extrêmement important, explique Ibrahima Soccé Fall, le représentant de l'ONU au Mali pour la lutte contre Ebola, parce que sur l’ensemble des 433 contacts identifiés, il nous reste sept, treize à suivre et c’est aujourd’hui le dernier jour de ce contact. Il n’y a plus de cas de maladie à virus Ebola au Mali aujourd’hui. Nous allons encore attendre jusqu’en mi-janvier, vers le 17-10 janvier, pour pouvoir déclarer le Mali complètement libéré de la maladie ».

Surveiller les frontières

Mais « Vigilance ! Vigilance ! », en Guinée voisine, l’épidémie sévit toujours. « La menace est encore là, tant que les trois pays atteints, les plus atteints, la Guinée, le Liberia, la Sierra Léone ne seront pas complètement libérés, la lutte va continuer au Mali, poursuit Ibrahima Soccé Fall. Nous avons beaucoup de travail à faire sur le terrain, au niveau des sites frontaliers en particulier, mais aussi sur l’ensemble du territoire. Donc aujourd’hui nous devons continuer ce travail de renforcement des capacités et maintenir l’alerte et la vigilance sur l’ensemble du territoire au Mali ».

D'ailleurs une coordination avec la Guinée a été mise en place. « La menace est encore là, le danger est toujours présent, conclut le docteur Soccé Fall. C’est la raison pour laquelle le Mali et la Guinée ont organisé des activités transfrontalières notamment à Kouremalé. Nous avons des équipes qui travaillent aussi bien du côté malien que du côté guinéen, des équipes conjointes maliennes et guinéennes ».

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !