Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Santé publique : recrudescence inquiétante du paludisme

20/05/2015 - Madagascar tribune - Madagascar

L’épidémie de paludisme est en augmentation inquiétante interpellent plusieurs députés dont celui du sud Nicolas Randrianasolo, élu Mapar à Betroka. Ce dernier fait état d’au moins une cinquantaine d’enfants morts de paludisme en quelques mois dans sa circonscription. Même dans les hautes terres, depuis le début du mois de mars, 20 cas de paludisme autochtone ont été recensés dans la zone Antananarivo Atsimondrano selon l’institut Pasteur de Madagascar. Ce sont des malades qui n’ont pas voyagé dans les zones à risques mais qui ont contracté le paludisme quand même.

Le ministère de la Santé en collaboration avec des ONG internationales est descendu sur terrain dans le sud de Madagascar pour enquêter sur la raison de la recrudescence du paludisme dans cette zone. Le médecin responsable de la région le docteur Lahimasy Emihangy, ne voulant pas trop dramatiser la situation affirme que les malades qui rejoignent à temps les centres de santé sont sauvés. Ce sont surtout ceux qui restent chez eux, qui se fient aux charlatans en tout genre, qui sont les plus touchés et chez qui on enregistre le plus de décès. Au niveau de la population, certains responsables d’ONG notent qu’il y a certes cet aspect de charlatanisme qui empêche les malades d’aller voir le médecin mais il y a surtout la misère extrême de la majorité. La plupart de la population dans le sud n’a même pas les moyens de se déplacer dans les centres de santé selon les ONG. De même, la disette et l’insuffisance alimentaire les rendent plus vulnérables face aux maladies, surtout les enfants.

De même, la dégradation de l’hygiène publique en général - il n’y a qu’à constater les ordures qu’aucune autorité n’arrive à enlever, a des conséquences sur la santé publique. Mais les tenants du pouvoir ont d’autres chats à fouetter pour le moment, la santé ou la sécurité publique ne sont apparemment pas encore considérées comme priorité.

Léa Ratsiazo

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !