Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

La peste fait quatorze victimes en deux mois

07/10/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’épidémie de peste demeure une problématique. Elle n’épargne aucune localité des Hautes Terres Centrales, ces deux derniers mois, de Manandriana, région Haute Matsiatra jusqu’à Tsiroanomandidy, région de Bongolava, en passant par Moramanga, Ambohidratrimo et Faratsiho. Au total quatorze personnes en sont mortes, en deux mois.

Le cas mortel, le plus récent, a été enregistré à Faratsiho. « Deux hommes âgés respectivement de 20 et de 50 ans, suspectés d’être infectés par la peste pulmonaire ont décédé le 18 et le 24 septembre, suite à un retard de prise en charge. Onze personnes dans le fokontany d’Analamilona-Ambohiborina, district de Faratsiho, ont été par contre soignées à temps. Tous les patients ont été guéris », a rapporté une source au sein de la brigade de la Gendarmerie nationale de Faratsiho, hier.
Ces deux décès s’ajoutent ainsi aux huit morts de la peste pulmonaire survenue à Moramanga, au mois d’aout, deux décès à Ambohidratrimo, en septembre, et deux décès à Tsiroanomandidy, le mois dernier. « Le nombre de cas reste à définir en attendant les différents rapports venant des centres de santé », souligne Maherison Ratsitorahina, directeur de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique. Il a toutefois souligné qu’un atelier visant à enrayer cette épidémie, se tient actuellement à Moramanga. « Un plan d’action sera défini, cette semaine avec les partenaires techniques et financiers, pour maîtriser cette réapparition de la peste dans certaines localités », martèle Maherison Ratsitorahina.

Cette annonce de stratégie et plan d’action ne date pas toutefois d’hier. Depuis cinq ans, les hauts responsables du ministère de la Santé publique n’ont pas cessé d’annoncer des mesures à l’encontre de cette maladie. Mais depuis septembre 2014 jusqu’en février 2015, selon le rapport de l’OMS, deux cent soixante-trois cas de peste ont été enregistrés dans la Grande île. Soixante et onze personnes en sont mortes. Le taux de létalité est de 27 %.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !