Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Epidémie à virus Ebola : Au moins 100 agents de santé contaminés, 34 décès (Nord-Kivu)

14/05/2019 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La maladie à virus Ebola sévissant en République démocratique du Congo, particulièrement au Nord-Kivu et en Ituri, est contagieuse et mortelle. En effet, 101 agents de santé sont déjà contaminés par ladite maladie. Selon le chiffre du ministère de la Santé publique, 34 agents de santé ont déjà perdu la vie à cause du virus Ebola.

D'après le communiqué de l'autorité sanitaire, le seuil des 100 contaminés a été atteint et franchi après que 2 agents de santé « non vaccinés » dont 1 à Mabalako et 1 à Kalunguta figurent parmi les 25 nouveaux cas confirmés déclarés dimanche dans la région. Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 101 (5,9 % de l'ensemble des cas confirmés/probables) dont 34 décès.

Il faut souligner que la riposte à cette épidémie mortelle est confrontée à l'insécurité régnante dans la région et à la méfiance d'une frange de la population contre les équipes médicales. D'ailleurs, le lundi 13 mai matin, des miliciens ont attaqué le Centre de traitement d'Ebola (CTE) de Katwa dans la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Un milicien a été assassiné lors de la riposte des forces de sécurité commises à la garde de ce centre.

En vue d'enrayer l'épidémie, les équipes médicales vaccinent les malades confirmés, les suspects, les probables, y compris leurs contacts. En date du 12 mai, 114 553 personnes avaient déjà été vaccinées, mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a plaidé la semaine dernière pour l'intensification des opérations de vaccination.

En outre, les médias belges ont annoncé depuis lundi qu'un vaccin expérimental contre le virus Ebola développé par Janssen Pharmaceutica est prêt à être délivré République démocratique Congo. Selon la même source, l'entreprise belge estime qu'un demi-million de patients pourrait être vaccinés à court terme, et « s'il le faut » même 1,5 million de personnes.

Par H. Ntumba

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !