Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Santé publique : Organisation d'un forum national sur la vaccination et l'éradication de la polio

16/07/2019 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Du 22 au 23 juillet 2019, aura lieu à Kinshasa un forum national sur la vaccination et l'éradication de la polio en RDC. L'annonce a été faite par le conseiller spécial du chef de l'Etat chargé de la couverture maladie universelle, Dr Samuel Roger Kamba, ce mardi 16 juillet au cours d'un briefing avec la presse.

Placées sous le haut patronage du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ces assises permettront d'élargir les réflexions aux niveaux techniques et politiques et, surtout, de renforcer la mise en œuvre des stratégies prioritaires pour la relance du Programme élargi de vaccination (PEV) y compris l'engagement politique et la recevabilité des autorités aux niveaux national et provincial.

Le forum permettra également d'analyser les défis de la vaccination et de dégager les recommandations, les perspectives et les engagements ainsi que la responsabilité de différentes parties prenantes. C'est pourquoi, outre le chef de l'Etat qui s'implique personnellement dans l'amélioration des conditions sanitaires de la population congolaise, ce forum connaîtra également la participation des autorités politico-administratives au niveau national et provincial et les partenaires-clés du ministère de la Santé.

Il faut rappeler que la République démocratique du Congo fait face, depuis de nombreuses années, à une recrudescence de maladies infectieuses telles que la polio, la rougeole, la maladie à virus Ebola et le choléra. Les causes des résurgences de ces épidémies sont notamment la faiblesse dans la couverture sanitaire, la faible qualité des soins et des services offerts, la faible redevabilité publique des services de santé, les conflits, les crises politiques ainsi qu'un financement insuffisant accordé aux activités de vaccination. Les résultats des enquêtes récentes renseignent qu'un nombre important d'enfants n'ont pas reçu tous les vaccins prévus dans le calendrier national.

Par Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !