Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Cameroun : Lutte contre le cancer - Le pays a son plan stratégique

01/07/2020 - Cameroon tribune - Cameroun

Hier à Yaoundé, le secrétaire d'Etat au Minsanté, Alim Hayatou, a présidé la cérémonie officielle d'adoption dudit plan.

Le cancer est un problème de santé publique au Cameroun. Avec plus de 15 000 nouveaux cas enregistrés chaque année dans l'ensemble du pays, il était temps que la lutte passe à la vitesse supérieure. Mardi dernier à Yaoundé, le pays a adopté un plan stratégique national de prévention et de lutte contre cette maladie. La cérémonie que présidait le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé publique (Minsanté) chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies a vu la participation du représentant résident de l'Organisation mondiale de la Santé ainsi que plusieurs responsables et autres partenaires impliqués dans la même cause.

En effet, le plan en question est un document de 91 pages préfacé par Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique. Son contenu est riche en informations. On y trouve des données générales sur le Cameroun, des décryptages du système sanico-social, des statistiques sur le cancer, entre autres.

Tueur silencieux, le cancer bien que guérissable est une maladie grave qui n'épargne personne. Le plan stra- tégique national qui a été pensé et monté par le Comité national de lutte contre le cancer (Cnlca) se veut une boussole. Laquelle devra donner les orientations nécessaires pour prévenir et réduire considérablement le taux de malades. En présentant le plan stratégique, le Pr. Paul Ndom, secrétaire permanent du Cnlca, a énuméré certains objectifs. Il s'agit, entre autres, de la réduction de la morbidité et de la mortalité, de la prise en charge des personnes malades, et de la mise à disposition des matériels et équipements de riposte. Le Cameroun est parmi les premiers pays d'Afrique à disposer d'un plan stratégique de riposte contre le cancer.

Pour Dr Phanuel Habimana, représentant résident de l'Oms au Cameroun, « la mise en œuvre effective de ce plan permettra une lutte accrue et de prévenir cette maladie qui fait de nombreuses vic- times ». Concrètement, il a été annoncé la création de centres de dépistage permanent du cancer. Le plan prévoit également la décentralisation de la lutte qui impliquera désormais plusieurs acteurs aussi bien que les collectivités territoriales. « Le plan que nous avons réalisé a une méthodologie scientifique rigoureuse. Il y a des indications par rapport aux stratégies à mettre en œuvre, pour que dans un délai donné, nous puissions avoir le contrôle sur cette maladie qui nous crée des problèmes », a assuré le secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le cancer, le Pr. Paul Ndom.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !