Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Plus de 1 700 médecins seront alignés à la prime de risques

29/06/2022 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Les travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical sur l'harmonisation de l'enveloppe salariale ont été clôturés, le week-end dernier, au quartier Bibwa, dans la périphérie de Kinshasa. Les deux parties ont notamment décidé de l'alignement de 1741 médecins et 3 000 infirmiers à la prime de risques d'ici au quatrième trimestre de l'année en cours.

Les négociations entre le gouvernement et le banc syndical ont duré neuf jours. A part l'alignement des médecins et infirmiers à la prime de risques, d'autres résolutions sont, entre autres, le renouvellement, par le gouvernement, de son engagement à régulariser la situation administrative des agents publics du secteur de la santé; la mécanisation progressive des agents matriculés après leur identification biométrique; l'assainissement du fichier et la mise à la retraite; l'alignement à la prime de risques des agents éligibles au quatrième trimestre de l'année en cours; la signature du barème pour chaque catégorie applicable sur trois ans à partir de 2023, en fonction de l'évolution de la situation économique et financière, etc.

En dehors de ces résolutions générales, les travaux ont aussi donné lieu à des options spécifiques à chaque syndicat. Pour les syndicats des médecins, par exemple, il a été retenu l'alignement à la prime de risque de tous les médecins constituant le reste du fichier de Bibwa, soit 1741 dont 1674 à aligner et 67 proposés pour le remplacement des doublons au quatrième trimestre de cette année. Il a également été levé l'option d'un quota additionnel pour les omis et les nouveaux affectés ; ainsi qu'un quota spécial de cent médecins pour les forces armées dont l'effectif s'élève à 211, après certification à l'Ordre des médecins.

Pour les infirmiers, il a été décidé l'alignement de 3000 infirmiers au quatrième trimestre de l'année en cours ainsi que l'inscription des crédits relatifs à la catégorie des infirmiers dans l'annexe à la loi des finances à partir de 2023. A part ces décisions, cent pharmaciens, vingt chirurgiens, dix-huit médecins physiques, mille administratifs et huit cents autres professionnels de santé seront aussi alignés au quatrième trimestre de cette année.

Lucien Dianzenza

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !