Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

9e édition d'octobre rose : Sous le sceau de la vie saine

04/10/2022 - Gabon Review - Gabon

La 9e édition de la campagne Octobre rose a été lancée au Gabon le 1er octobre. Placée sous le thème «la vie saine», cette édition met l'accent sur l'importance de pratiquer une activité physique régulière et d'adopter une alimentation saine afin de réduire le risque de cancers. La campagne se veut une croisade de sensibilisation de masse et de prévention contre les cancers féminins notamment ceux du sein et du col de l'utérus.

Déjà 9 ans que le mois d'octobre est consacré à la sensibilisation sur les cancers féminins au Gabon. Pourtant, il existe encore des diagnostics tardifs dans le pays où 80% des cas de cancer sont détectés à un stade tardif. À en croire les blouses blanches, lorsqu'un cancer est diagnostiqué au Gabon, sur 10 femmes, 6 ou 7 ont un cancer à un stade évolué. Ce qui rend les prises en charge difficiles tant malgré les traitements, seulement 60% arrivent à vivre encore 5 ans. Assez pour que les organisateurs de cette 9e édition d'Octobre rose insistent sur la sensibilisation pour que le dépistage se généralise et que les femmes adoptent les bons gestes pour réduire les risques de cancer.

Au nombre des bons gestes, la pratique régulière du sport ainsi qu'une alimentation saine et équilibrée. Dans le pays, cette 9e édition lancée le 1er octobre, se commémore d'ailleurs sous le thème de la « Vie saine ». «Durant ce mois d'octobre, nous allons sensibiliser la population sur l'activité sportive, mais également la nécessité d'avoir une alimentation saine. Comme on dit, un esprit sain dans un corps sain», déclarait le ministre de la Santé le 1er octobre. Lors du lancement de la campagne de cette année, plusieurs femmes ont revêtu leurs tenues de sport pour des séances de fitness et de danse avant de se faire dépister.

«En tant que coach de danse, je demande aux femmes de faire de la danse parce que la danse est un sport. Ça aide à l'épanouissement de la femme, à une bonne santé», a conseillé Coralie Lalouve. Détecté tôt, rappelle-t-on, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. Pour cette raison, les organisateurs de cette campagne espèrent que les femmes se fassent dépister massivement aussi bien pour prévenir le cancer du sein que celui de l'utérus. «À vos marques, prêtes, dépistez !» est pour ainsi dire le slogan choisi pour monter qu'il est possible de réduire le risque de développer un cancer féminin en adoptant des habitudes saines.

Alix-Ida Mussavu

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar11
Xéroses. Rôle de l'hydratation cutanée dans les déséquilibres de la fonction barrière - Pr. Joseph ECRA ELIDJE - Professeur titulaire de Dermatologie et Vénérologie - Côte d'Ivoire

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !