Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Alexis Ndayisenga : « La tuberculose osseuse demeure d’actualité surtout dans les pays à forte endémie tuberculeuse »

27/03/2024 - Iwacu - Burundi

Que faut-il comprendre par tuberculose osseuse ? Quels sont les facteurs qui la favorisent et ses symptômes ? Comment la diagnostiquer, la traiter et la prévenir ? Alexis Ndayisenga, spécialiste des maladies infectieuses, donne des réponses à cette série de questions et à bien d’autres interrogations liées à cette maladie infectieuse.

C’est quoi la tuberculose osseuse ?

La tuberculose osseuse (tout comme la tuberculose pulmonaire) est liée à l’infection par la bactérie Mycobacterium tuberculosis ou bacille de koch. Elle n’est pas assez fréquente mais elle demeure d’actualité surtout dans les pays à forte endémie tuberculeuse.
Ainsi, on distingue la spondylodiscite tuberculeuse aussi appelée Mal de Pott qui en est la forme la plus rependue, et les autres ostéoarticulaires périphériques. Ces différentes formes de tuberculose osseuse sont issues principalement d’une réactivation de bacilles qui se sont logés dans les os lors de la mycobactériemie initiale.

Quels sont les facteurs qui favorisent la maladie ?

Les facteurs sont multiples notamment l’infection au VIH, la prise des médicaments corticostéroïdes, la prise des médicaments immunosuppresseurs, une transplantation d’organe, une tumeur, un diabète ou une insuffisance rénale chronique.

Quels sont ses symptômes ?

Il y a d’abord un gonflement et des douleurs au niveau d’une articulation ou d’un os ; une forte fièvre et des sueurs nocturnes ; des abcès dans les articulations ou sur les os touchés le plus souvent au niveau de la colonne vertébrale, des hanches et des genoux. Il y a aussi des déformations articulaires ou osseuses ; une raideur des articulations.
En cas des spondylodiscites, le symptôme le plus fréquent, et parfois unique, est la dorsalgie siégeant le plus souvent au niveau du thoracique ou thoraco-lombaire.

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !