Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontées à un manque d’infrastructures aux normes (directeur)

16/04/2024 - Sud Quotidien - Sénégal

(APS) – Les laboratoires de surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest sont confrontées à une faiblesse de ressources humaines qualifiées, à un manque d’infrastructures aux normes et à une absence de mécanismes de collaboration et de synergie pour faire face aux épidémies, a relevé docteur Abdourahmane Sow, directeur de la santé publique à l’Institut Pasteur de Dakar.

Malgré les efforts consentis par les gouvernements et les partenaires au développement, les laboratoires de la surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest en général, ont encore un gap et quelques défis à relever“, a souligné le docteur Sow.

Ces défis, a-t-il précisé, ”portent sur la faiblesse des ressources humaines qualifiées et des infrastructures non conformes aux normes ainsi que l’absence de mécanismes de collaboration et de synergie pour mieux faire face aux épidémies“.

Il prenait part, lundi à Pointe Sarène (Mbour, Ouest), à un atelier d’échanges sur l’initiative régionale de l’Afrique de l’Ouest sur le renforcement des laboratoires (Projet WARIL) où les représentants de 16 pays d’Afrique de l’Ouest, participent à cette rencontre de trois jours dont l’objectif principal est de lancer un nouveau programme de renforcement des capacités des laboratoires et de la surveillance en Afrique de l’Ouest, en partenariat avec le Fonds mondial.

Le Fonds mondial a octroyé un “financement de cinq millions de dollars pour une durée de trois ans afin d’aider les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie à pouvoir aller de l’avant face aux prochaines pandémies“, a dit son directeur général, Plaikessi Kaoudjani.

Lire la suite sur le site Sud Quotidien

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !