Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Sécurité des patients : « Beaucoup de dommages dans les milieux de santé peuvent être évités », Joséphine Zoungrana, pharmacienne hygiéniste

11/04/2024 - Sidwaya - Burkina Faso

Une simple dénonciation peut contribuer à éviter les erreurs liées à la prise en charge des patients. Malheureusement, la méconnaissance de leurs droits par de nombreux personnes rend difficile le changement de comportement en milieu sanitaire. Dans cette interview, Dr Joséphine Zoungrana, pharmacienne hygiéniste et présidente de l’Association burkinabè pour l’amélioration de la sécurité des patients et le droit à la santé (ABASEP), revient sur les actions de sa structure pour la conscientisation des acteurs et des soins plus sûrs.

Sidwaya (S) : Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
Joséphine Zoungrana (J.Z.) : Notre association travaille dans le domaine de l’amélioration de la sécurité des patients. C’est un regroupement de personnes expérimentées qui ont été témoins des situations dommageables subies par des patients et qui ont décidé de mettre en place en 2009, une association pour contribuer à la construction d’un système de santé plus sûr.

S : Quels sont vos domaines d’intervention ?
J.Z. : Nous intervenons surtout dans le domaine de la formation, de la sensibilisation, mais aussi, de la recherche opérationnelle en vue de l’amélioration de la sécurité des patients. Nos cadres d’actions sont essentiellement les établissements de santé, mais aussi, auprès des malades et leurs familles. Parce que lorsque l’on parle de sécurité des patients, chacun a son rôle à jouer pour que les soins de santé soient moins à risque.

S : Quelles sont les réalisations majeures de l’ABASEP depuis sa création ?
J.Z. : Nous avons contribué à l’organisation du Diplô-me universitaire « Hygiène hospitalière/sécurité des patients (DU HHSP) » qui était une première en Afrique francophone et plusieurs nationalités y ont pris part. La plupart des diplômés sont aujourd’hui dans des institutions internationales ou occupent des postes de responsabilité dans les hôpitaux. L’ABASEP a également contribué aux côtés de Expertise France à travers le projet PRISMS à former un pool d’experts nationaux en Prévention contrôle des infections (PCI) et sécurité des patients. Nous participons également à l’élaboration des documents normatifs et règlementaires sur les questions de santé lorsque le ministère de la Santé nous sollicite.

S : Qui peut bénéficier de votre expertise ?
J.Z. : Notre action bénéficie à tout le monde, au personnel de santé, comme aux malades. Parce que, quand on parle de sécurité des patients, un jour, notre pair peut être appelé à être patient. Donc cela bénéficie d’abord à nous en tant qu’humains et donc à tout le monde.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !