Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Santé infantile : Plusieurs enfants exposés à plusieurs maladies

22/04/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

Plus d’un million d’enfants de moins de 1 an sont exposés à plusieurs maladies car ils ne sont pas entièrement vaccinés. « À Madagascar, plus d’un quart des enfants de moins d’un an n’ont pas reçu leur première dose de vaccin», selon les données conjointes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations-nies pour l’enfance (Unicef), rapportées par l’Unicef hier. C’était dans le cadre de la visite officielle d’Etleva Kadilli, la directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique orientale et australe, à Madagascar du 20 au 26 avril 2024.

Selon des informations recueillies auprès de plusieurs Centres de santé de base (CSB), il est constaté que le taux de couverture vaccinale est faible pour plusieurs vaccins essentiels. Ceux-ci incluent le Bacille de Calmette et Guérin (BCG) pour la tuberculose, le VPO 0 pour la poliomyélite, le DTC Hep pour la prévention du tétanos, de la diphtérie, de la coqueluche, de l’hépatite B, ainsi que pour les vaccinations contre les infections sévères à Haemophilus influenzae de type B.

Il est de près de 70% pour le BCG et de 80% pour le DTC Hep au niveau de ces quelques CSB, alors que l’objectif est d’atteindre un taux de vaccination de plus de 95%. L’éloignement des CSB, la rupture fréquente de certains vaccins comme le BCG et le Hep en 2023, la réticence des parents, sont cités par ces sources comme causes de ce faible taux de couverture vaccinale.

Certains CSB se trouvent à plus de 20 kilomètres des villages.

Lire la suite sur le site L'express de Madagascar

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

vig_epu1
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !