Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Inclusion des personnes atteintes d’albinisme : La phase 3 du projet « Gombèlè » lancée à Bobo-Dioulasso

23/04/2024 - Le Faso - Burkina Faso

L’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme (ABIPA) avec son partenaire CBM Global ont officiellement lancé, ce mardi 23 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, la 3e phase du projet « Gombèlè ». C’était au cours d’un atelier qui a réuni toutes les parties prenantes dudit projet, afin de susciter leur implication pour une bonne mise en œuvre sur le terrain. C’est le secrétaire général de la province du Houet, Sombéniwendé Nikièma, qui a officiellement lancé ledit projet, au nom du haut-commissaire de la province.

Malgré les nombreuses actions menées par les autorités du pays en faveur des personnes atteintes de l’albinisme, leur situation demeure toujours préoccupante. En effet, ces personnes sont très souvent confrontées à des pathologies fréquentes oculaires et cutanées.

Cette situation a pour conséquence la persistance des facteurs sociaux négatifs sur ces personnes telle que la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion. Elles sont aussi confrontées à des difficultés d’accès aux services de santé, d’éducation et d’insertion socio-économique dans la communauté. « Nous sommes confrontés à des problèmes d’emplois, de scolarisation et de santé oculaire et cutanée. Ces soins sont très chers et nos membres n’arrivent pas à y accéder facilement d’où la survenue régulière des cancers de la peau qui sont des causes de décès », a déploré le président de l’ABIPA, Fabéré Sanou.

C’est face à toutes ces difficultés et dans le but de promouvoir l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme que CBM Global accompagne l’association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme dans la mise en œuvre de projets structurants. Ce, depuis 2019. Ce projet est dénommé « Gombèlè » et vise à renforcer l’accès des personnes atteintes d’albinisme à des soins oculaires et dermatologiques complets et à leur réinsertion socio-économique dans les provinces du Houet et de la Comoé. Cette intervention s’inscrit dans la poursuite de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) où la promotion du bien-être des populations constitue un facteur favorable à leur pleine participation à toutes les étapes du processus de développement.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !