Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Ver de Guinée : le Cameroun veut conserver son statut de « pays exempt » malgré la résurgence de nouveaux cas

22/04/2024 - StopBlaBlaCam - Cameroun

En visite de travail à Atlanta, aux États-Unis, le ministre camerounais de la Santé publique (Minsanté), Malachie Manaouda, a discuté de la résurgence des cas de ver de Guinée (la dracunculose) dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun avec les responsables de l’ONG américaine The Carter Center (TCC). Deux cas ont en effet été notifiés dans le district de santé de Guéré, non loin de la frontière avec le Tchad, en 2019. À Atlanta, Malachie Manaouda affirme sans détour que le Cameroun a l’intention de conserver le certificat de « pays exempt » de cette maladie que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lui a décerné en 2017.

TCC, l’ONG fondée par l’ancien président américain Jimmy Carter, est décidé à accompagner la riposte du Cameroun contre la dracunculose. Pour le moment, rien de formel n’a été décidé. Mais tout porte à croire que TCC peut financer le Plan stratégique d’élimination de cette maladie parasitaire causée par le ver de Guinée. Il va falloir attendre avant d’en savoir plus.

En attendant que TCC prenne définitivement la main rendue par le Cameroun, le pays, lui, poursuit son objectif qui est d’arrêter la progression de la maladie pour le bien des populations, comme l’indique la communication du Minsanté. Pour y parvenir, les autorités sanitaires suivent avec soin les différents cas soupçonnés avec l’aide des experts de l’OMS. C’est en tout cas ce que révèle un document sur la surveillance épidémiologique du ver de Guinée publié par le gouvernement tchadien en 2022.

Lire la suite sur le site StopBlaBlaCam

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !