Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Triste constat de Mballo Dia Thiam, Syndicaliste : « Il y a une raréfaction de spécialistes dans le secteur de la santé »

22/04/2024 - Infomed - Sénégal

Avec l’arrivée du nouveau ministre de la Santé et de l’Action sociale, plusieurs mesures ont été annoncées pour réformer la santé au Sénégal. Interrogé sur cette annonce, Mballo Dia Thiam Sg du Sutsas (Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale), a préféré faire l’état des lieux dudit secteur pour lister les urgences. C’était dans le cadre d’un entretien accordé à Vox Populi. « Le secteur de la santé est à l’agonie. Il faut avoir le courage de le dire. Nos combats tournaient sur une médecine préventive, car on savait que les ressources financières n’étaient pas disponibles. L’ancien régime, il faut le dire, a fait des réalisations dans le secteur. C’est le seul, d’ailleurs, depuis les indépendances qui en a fait autant dans la construction des hôpitaux et le relèvement du plateau médical », a-t-il annoncé.

Mais, souligne-t-il, il y a un hic, dans ces hôpitaux de dernière génération. «Les spécialistes qui doivent y travailler pour un bon fonctionnement et un service de qualité ne sont pas disponibles. Pour un simple examen ou scanner, il faut faire des pieds et des mains. Il faut des semaines pour décrocher une consultation. Et cela peut être fatal pour un patient. Il y a une raréfaction de spécialistes dans le secteur de la santé. Osons le dire !».C’est le cas, selon lui, «par exemple, à l’hôpital de Louga, avec des appareils sophistiqués, il n’y a pas de radiologue. C’est celui de Saint-Louis qui fait la rotation. Lors de l’accident qui a coûté la vie à plusieurs personnes, la situation était ingérable. Les malades étaient transférés à Saint-Louis, juste pour faire une radio ou un scanner», déplore-t-il. « On n’a pas assez de radiologues, ni d’anesthésistes ».

A l’en croire, l’année dernière, le ministre de la Santé, dans le cadre de ses activités avait organisé un concours pour des spécialités. Seulement, dit-il, «les jeunes quand ils sont venus pour passer le concours, il y a eu des problèmes. On a constaté plusieurs irrégularités ». Cependant, il dénonce le fait que concours a été annulé.« C’est injuste d’annuler ces concours car les élèves n’étaient pas en position de stage. Pourtant, ils l’avaient réussi et on étudiait une année entière avant la prise de cette décision. En son temps, on avait fait la remarque au ministre de la Santé. Car, il y a un manque de sérieux et de volonté à former des spécialistes au Sénégal », a indiqué Mballo Dia Thiam.

Lire la suite sur le site Infomed

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !