Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Tardyferon®, traitement de l'anémie par carence martiale - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023

24/04/2024 - Sud Quotidien - Sénégal

(APS) – Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), docteur Doudou Sène, a révélé, mercredi, à Dakar, que 199 décès ont été enregistrés parmi les 7196 cas d’hospitalisation dus au paludisme recensés dans les structures sanitaires sénégalaises en 2023.

Le nombre d’hospitalisations liées au paludisme “est de 7 196 […], et 98,8% ont reçu un traitement anti-paludique. Le nombre de décès des cas dus au paludisme parmi les malades hospitalisés est de 199”, a déclaré le docteur Sène.

Il intervenait à l’occasion d’une journée d’échanges avec l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD).

“Il y a une faible complétude des données, avec 26,66%, à la date du 31 janvier 2024”, a-t-il relevé, évoquant “l’impossibilité” de mener des “analyses épidémiologiques”, à laquelle s’ajoutent “les insuffisances dans la gestion des intrants au niveau opérationnel”.

Le docteur Sène précise que le paludisme est disséminé dans trois zones suivant le degré de sa prévalence, dont la première, dite zone rouge, concentre “76% des cas de paludisme, 55% des décès, tous âges, et 66% des décès chez les moins de cinq ans”.

La deuxième zone dite jaune concentre 20% des cas de paludisme, 30% des décès tous âges confondus et 25% des décès chez les enfants de moins de cinq ans.

La dernière zone dite verte est caractérisée par une très faible transmission avec 4% des cas de paludisme, 15% des décès tous âges confondus et 9% des décès chez les enfants de moins de cinq ans.

Il signale que les zones sud et sud-est “demeurent toujours là zone de forte transmission”, une situation due aux comportements de certaines populations chez lesquelles il y a une sous-utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA).

Lire la suite sur le site Sud Quotidien

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Tardyferon®, traitement de l'anémie par carence martiale - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !