Choisissez une FMC ALLERGIES CANCEROLOGIE DOULEUR ORL CARDIOLOGIE PEDIATRIE PALUDISME MERE ENFANT

Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription


X




Mot de passe oublié ? / Inscription

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone


Afrique Global Health - 20 au 22 juin 2023 - Dakar - Plus d'informations


Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA


Installez le DIAM sur votre téléphone en 30 secondes chrono

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !

Tuto / Comment ajouter l'appli* DIAM à votre téléphone



Recommandations aux auteurs


Consultez "Publication Ethics and Publication Malpractice Statement" (PDF)

Médecine d'Afrique noire (MAN), est une revue dite "avec comité de lecture", dont la langue exclusive est le Français.
Seul l’avis du comité de lecture définit la politique éditoriale.

MAN demande le respect des présentes instructions pour que les publications soumises soient transférées, en l’état, aux relecteurs concernés. Les publications non conformes ne seront pas intégrées au circuit normal du comité de lecture.

Conditions de publication

Les articles originaux, ainsi que le texte intégral des communications ne peuvent être publiés qu’après avis d’un comité de Lecture.
Les textes doivent être rédigés en français.
Un résumé en français et en anglais devra être obligatoirement associé.
Chaque résumé doit être suivi de mots-clés (français et anglais).
Seul le Comité de Rédaction peut décider de l’opportunité de cette publication.
Les articles doivent être adressés par e-mail au secrétariat de rédaction : apidpm4@gmail.com
Les articles ne doivent pas être soumis simultanément à une autre revue, ni avoir fait l’objet d’une publication antérieure.

Révision

Lorsqu'un article est conforme aux recommandations aux auteurs, alors il est soumis à la révision.
En général un seul relecteur est sollicité, toutefois, si plusieurs spécialités sont concernées, les études peuvent être révisées par 2 lecteurs.
Les manuscrits à réviser sont anonymes pour éviter tout conflit d'intérêt ou partialité, de même, dans la mesure du possible, le relecteur sollicité n'appartient pas à la zone géographique des auteurs.

Seul le Comité de Rédaction peut décider de l'opportunité de cette publication.
Les articles doivent être adressés par e-mail au secrétariat de rédaction : apidpm4@gmail.com
Les articles ne doivent pas être soumis simultanément à une autre revue, ni avoir fait l'objet d'une publication antérieure.
Après décision du comité de lecture, il ne sera pas possible de modifier la liste des auteurs.

Présentation des textes

Page de titre

Le titre précis doit être indiqué sur une page spécifique qui doit comporter également les noms et prénoms de tous les auteurs, leurs titres et spécialités, leurs adresses postales et électroniques.

Sur la page de titre figurera aussi le nom de l’Université ou du Centre de Recherche et le nom et les coordonnées complètes de l'auteur correspondant.

Le secrétariat du comité de lecture aura l'auteur correspondant pour seul interlocuteur et lui transmettra les remarques et conclusions des relecteurs.

Les tirés à part seront à télécharger par l'auteur principal.

Résumé

Pour un article original ou une mise au point, le résumé a une structure bien définie à savoir : but, matériel et méthode, résultat, discussion et éventuellement conclusion. Le nombre de mots ne doit pas excéder 250 mots (chacun des mots compte).

Pour un fait clinique : les points forts des cas présentés et éléments intéressants de la discussion. Pas de structure définie.

Introduction

Elle doit conduire le lecteur à comprendre la logique du ou des objectifs de l'étude clairement énoncée en fin d'introduction. Elle doit être déclinée selon la méthode dite "en entonnoir", c'est à dire du général (situation du sujet en le recadrant dans son contexte) au particulier (but du travail ou de la problématique présentée).

Matériel et méthodes

Ce chapitre reflète la rigueur scientifique et la crédibilité du travail. Il comporte des informations précises, rigoureuses, reproductibles et sans commentaire.
Cette partie ne comporte pas de résultats.
Il peut être remplacé par "Patients et méthodes" quand le matériel est constitué d'observations de malades". Le temps des verbes est par définition le passé.
Le lecteur doit tout comprendre pour pouvoir refaire éventuellement le même travail.

Analyse des données : Calcul du nombre de malades, tests statistiques utilisés pour analyser les différents paramètres d'évaluation, seuil de confiance retenu, logiciel statistique utilisé, et selon, accord d'un comité d'éthique.

Résultats

Cette partie doit présenter les résultats et rien que les résultats, pas de discussion, pas de conclusion. Il est conseillé d'utiliser des tableaux ou des graphiques pertinents avec titre et légendes explicatifs. Le temps des verbes est le passé.

Discussion

Cette partie doit permettre une comparaison avec les études préalablement relevées dans la recherche bibliographique. Elle a pour objectif de répondre à la problématique posée.Ne pas répéter ce qui a été dit dans l'introduction et les résultats. La longueur de la discussion doit être au maximum égale à la moitié de l'article.

Références

Elles doivent être classées par ordre d’apparition dans le texte, numérotées. Il ne sera fait mention que des références qui sont appelées dans le texte ou dans les tableaux et figures, avec le même numéro que dans la page de références. Il est conseillé de ne pas référencer ce qui n'est pas facilement trouvable sur les principales bases de données.

Pour les articles, on procédera de la façon suivante :

Pour les ouvrages :

Pour un chapitre dans un ouvrage :

Abréviations

Pour les unités de mesure et de chimie, elles doivent être conformes aux normes internationales ; pour les mots, l’abréviation doit être indiquée à leur premier emploi, entre parenthèses. S’il y a trop d’abréviations, elles doivent être fournies sur une page séparée.

Figures et tableaux

Les illustrations doivent être limitées à ce qui est nécessaire pour la compréhension du texte.

Les illustrations doivent être appelées dans le texte par leur numéro (en chiffre arabe pour les figures, en chiffre romain pour les tableaux).

Chaque tableau ou figure constitue une unité qui doit être compréhensible en soi, sans référence au texte.

Les figures doivent être incluses au texte ou adressées en pièces jointes (en fonction de leur poids). Si une figure est empruntée à un autre auteur ou à une autre publication, l’autorisation de reproduction doit être obtenue auprès de l’éditeur et de l’auteur. Les légendes des figures doivent être dactylographiées dans l’ordre sur une page spécifique. Les abréviations utilisées dans les tableaux, les figures ou leurs légendes doivent être définies à chaque tableau ou figure.

Relations avec les auteurs

photo_nathNathalie est la coordonnatrice des comités de lecture des publications de APIDPM Santé tropicale.
Toute correspondance concernant les articles soumis à publication et les candidatures à l'intégration des comités de lecture doit lui être directement adressée.


Demande d'informations sur les articles soumis : seules les demandes complètes (titre de l'article + nom du premier auteur + date d'envoi) adressées par e-mail, seront traitées.

Nathalie Gabella
Ligne directe : +33 4 94 63 24 99
apidpm4@gmail.com

Téléchargez les recommandations aux auteurs (PDF)



Afrique Global Health - 20 au 22 juin 2023 - Dakar - Plus d'informations


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • 2001 A, route de Faveyrolles
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous



  • Médecine d'Afrique Noire
    Mensuel - ISSN 0465-4668 -
    Medline (en cours)

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !