Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5410 - Octobre 2007 - pages 513-519

Traitement des abcès du foie : l’expérience d’un service de chirurgie générale   Article Open access   note

Auteurs : M. DIENG, B. DIOP, I. KONATE, O. KA, A. DIA, C.T. TOURE - Sénégal


Résumé

L'objectif de cette étude était de rapporter les résultats de notre expérience dans la prise en charge des abcès du foie.
Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive allant de janvier 2000 à juin 2005, concernant 40 dossiers de patients pris en charge pour un abcès du foie au niveau du Service des Urgences Chirurgicales du CHU Aristide le Dantec de Dakar. En cas d'abcès superficiel et > 10 cm, un drainage par une «hépatotomie a minima» était réalisé associé à une antibiothérapie, en cas d'abcès profond et/ou multiple < 10 cm, une antibiothérapie seule était réalisée, en cas de rupture, une laparotomie était nécessaire. L'évolution était considérée comme favorable lorsqu'à l'échographie de contrôle on notait une vacuité de la cavité ou une persistance d'une collection résiduelle ≤ 5 cm.
Résultats : Il s'agissait de 35 (87,5 %) hommes et de 5 (12,5 %) femmes. L'âge moyen était de 37 ± 12,18 ans avec des extrêmes de 17 ans et 68 ans. Le délai moyen de consultation était de 52 ± 31,36 jours avec des extrêmes de 1 et de 90 jours. Une hépatomégalie douloureuse et fébrile était présente chez 36 (90 %) patients. Un subictère était noté chez 17 (42,5%) patients et une altération de l'état général chez 20 (50 %) patients. Dans 4 (10 %) cas il s'agissait d'une péritonite aiguë. Dans les antécédents une dysenterie de type amibien était retrouvée chez 6 (15 %) patients et une cholécystite aiguë chez 1 (2,5 %) patient.
La sérologie VIH était positive chez 2 (5 %) patients. L'échographie abdominale réalisée dans 36 (90 %) cas et le scanner réalisé dans 6 cas (15 %) précisaient le siège, la taille et le nombre d'abcès. La collection était multiple dans 11 (27,5 %) cas et unique dans 29 (72,5 %) cas. Elle siégeait dans 22 (55 %) cas sur le foie droit et dans 13 (32,5 %) cas sur le foie gauche. Une localisation bilatérale était notée dans 5 (12,5 %) cas. Le diamètre moyen était de 11,56 cm avec des extrêmes de 7 cm et de 18 cm. Le liquide de ponction était couleur chocolat dans 33 (82,5 %) cas. Un germe était isolé dans 7 (17,5 %) cas et permettait de retenir le diagnostic d'abcès à pyogène du foie. Il s'agissait dans 2 cas de Staphyloccocus aureus, dans 4 cas de Escherichia coli et dans 1 cas de Klebsiella pneumoniae.
La durée de l'antibiothérapie était en moyenne de 4 à 6 semaines et comportait dans tous les cas le métronidazole. L'antibiothérapie était le seul traitement utilisé chez 2 (5 %) patients. L'antibiothérapie était associée à un drainage de l'abcès hépatique dans 33 (82,5 %) cas et à une laparotomie dans 4 (10 %) cas.
L'évolution était favorable d'emblée chez 19 (47,5 %) patients avec vacuité totale à l'échographie et secondairement après poursuite de l'antibiothérapie chez 15 (37,5 %) patients. Le drain était enlevé en moyenne au bout de 7 jours après contrôle échographique. Une persistance de l'abcès était notée dans 6 (15 %) cas qui ont secondairement bien évolué après drainage (3 cas) et antibiothérapie seule (3 cas). Aucun cas de décès n'a été noté.
Conclusion : La taille importante et le siège superficiel de ces abcès justifient leur évacuation dans notre contexte pour éviter leur rupture et pour raccourcir le délai de guérison. La technique du drainage par une «hépatotomie a minima» que nous réalisons donne de bons résultats avec un taux de succès relativement élevé.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1901 fois, téléchargé 37 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !