Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5411 - Novembre 2007 - pages 577-583

Professeur Madi Nayama Drépanocytose et grossesse : pronostic obstétrical. A propos de 21 observations dans une maternité de référence du Niger   Article Open access   note

Auteurs : M. NAYAMA, A. DJIBO, M.M. LAOULI, N. IDI, M. GARBA, M. KAMAYE, B. DJIBRILL - Niger


Résumé

Introduction : Notre étude a pour objectif d'évaluer le pronostic maternel et périnatal des patientes drépanocytaires à travers l'analyse de ses aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques dans une maternité de référence du Niger en vue de formuler des recommandations adaptées pour améliorer la prise en charge.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude prospective, descriptive au sein d'un établissement de référence nationale de niveau 3, maternité Issaka Gazobi de Niamey. La période de l'étude s'étend du 1er décembre 1998 au 30 juin 2000. Sur une période de 19 mois, nous avons inclus toutes les gestantes drépanocytaires avec une électrophorèse de l'hémoglobine positive et dont la prise en charge s'est effectuée dans le service.
Résultats : Notre fréquence de patientes drépanocytaires était de 0,50 % dont 0,30 % de forme majeure (SS, SC). L'âge moyen des patientes était de 25,5 ans avec des extrêmes allant de 17 à 35 ans. La majorité des patientes étaient des nullipares (9 cas, 42,9 %) parmi lesquelles on notait 5 patientes SS (23,8 %). Toutes les patientes étaient anémiées avec un seuil du taux d'hémoglobine variant de 5,35 g/dl à 10,5 g/dl. Les crises vaso-occlusives et les syndromes infectieux, dominées par les infections urinaires, étaient beaucoup plus enregistrés auprès des patientes SS. Un accouchement par voie basse a été réalisé auprès de 61,9% des patientes, une césarienne auprès de 28,6 % des patientes. 25 % de décès périnataux dont 20 % en période anténatale avaient été enregistrés. Trois décès maternels (14,3 %) avaient été enregistrés. Deux décès (9,5 %) étaient survenus en per partum consécutif à une crise d'éclampsie et un syndrome thoracique aigu.
Conclusion : Une prise en charge multidisciplinaire et précoce, une amélioration de la qualité des soins et une adhésion de la patiente, du couple et de la famille sont indispensables pour améliorer le pronostic lié à la survenue de la grossesse auprès des patientes drépanocytaires.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1590 fois, téléchargé 62 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Webinaire Crosspharm

vig_video1
La prise en charge des douleurs musculo-squelettiques avec les myorelaxants - Pr Madeleine Ngandeu

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !