Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5411 - Novembre 2007 - pages 589-595

Anomalies cervicales chez la femme vivant avec le VIH. Etude cas/témoins à propos de 153 frottis cervico-vaginaux réalisés au CHU de Treichville du 1er octobre 2003 au 31 mars 2004   Article Open access   note

Auteurs : E. N’GUESSAN, S. ANONGBA, P. GUIE, J.A. TEGNAN, F. KOUAKOU, R. ADJOBI - Côte d'Ivoire


Résumé

L'infection à VIH est aujourd'hui admise de tous comme étant un facteur de risque de lésion précancéreuse du col utérin.
Objectif : Identifier les facteurs associés à l'infection à VIH dans sa corrélation avec les lésions précancéreuses du col utérin.
Méthodologie : Ce travail est une étude cas/témoins réalisée dans le service de gynécologie et d'obstétrique du Chu de Treichville entre octobre 2003 et mars 2004. Elle a porté sur 153 patientes consentantes vivant avec le V.I.H
Pour chaque patiente, un questionnaire standardisé a été recueilli et un FCV réalisé. Les frottis ont été lus par le même pathologiste et les résultats donnés selon la classification de Bethesda.
Les patientes ont été reparties en 2 groupes selon le résultat du frottis : un groupe d'étude constitué de patientes ayant des anomalies cervicales au frottis et un groupe témoins comprenant celles qui ont eu un FCV normal.
Résultats : Sur les 153 FCV réalisés, 18 présentaient des anomalies cytologiques (11,76 %). Avec un âge moyen de 32,93 ± 5.9 ans (25-54 ans), la majorité des patientes étaient infectée par le V.I.H1 (78.43 %). L'analyse statistique montre que le groupe ayant des anomalies au Frottis Cervico-Vaginal (FCV) est associé à un taux plus élevé de précocité des rapports sexuels, d'antécédents d'infection sexuellement transmissible (I.S.T.), d'infection à Human Papilloma Virus (HPV), de bas taux de CD4 et d'absence de traitement anti-rétroviral.
Conclusion : Ces résultats appellent à une surveillance gynécologique plus rigoureuse et plus rapprochée des femmes vivant avec le V.I.H.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1477 fois, téléchargé 33 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar11
Xéroses. Rôle de l'hydratation cutanée dans les déséquilibres de la fonction barrière - Pr. Joseph ECRA ELIDJE - Professeur titulaire de Dermatologie et Vénérologie - Côte d'Ivoire

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !