Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5411 - Novembre 2007 - pages 596-600

Aspects actuels de la drépanocytose au complexe pédiatrique de Bangui (Centrafrique). A propos de 123 cas   Article Open access   note

Auteurs : J.C. GODY, M.C. YANZA, A. BOKA-YAO, F. MBOMBO, A. SEPOU - Centrafrique


Résumé

La drépanocytose est une pathologie très répandue dont les caractéristiques sont peu étudiées en Centrafrique. En vue de contribuer à mieux cerner les réalités hospitalières de l'affection, une étude prospective est menée entre octobre 2002 et septembre 2003.
Cent vingt trois patients drépanocytaires tous âges confondus sont inclus, soit une fréquence hospitalière de 2,3 %. Cette population comporte 59 patients de sexe masculin et 64 de sexe féminin. L'âge varie de 6 mois à 31 ans avec une majorité (74,8 %) âgés de moins de 16 ans. Dans 87 % des cas, les patients sont issus de famille dont le père a un revenu faible et irrégulier. La totalité des vaccins du PEV a été faite à 74 enfants en âge pédiatrique (80,4 %). L'antibioprophylaxie est observée chez 27,6 % de nos patients. Le diagnostic de la maladie est fait dans 65 % des cas autour de 18 mois.
Une augmentation des fréquences d'hospitalisation est notée entre juillet et septembre avec un pic au mois d'août. La fièvre constitue le facteur déclenchant le plus fréquent (75,6 %) et le paludisme vient en tête avec 48 cas (39 %) suivi des infections broncho-pulmonaires (22,8 %) pour les pathologies associées. Les complications non infectieuses sont observées dans 17 % des cas. Le taux d'hémoglobine de base est en moyenne de 7,7 g/dl. L'acide folique, la réhydratation, les antalgiques et les transfusions sanguines sont les plus prescrits. La transfusion est pratiquée dans 47% des cas. La mortalité hospitalière est de 1,6 % et la létalité notée est de 10,6%. L'âge de survenue des décès est en moyenne de 14,9 ans. Les causes de décès sont dominées par les infections et l'anémie.
L'absence de dépistage précoce et les pressions socio-économique et environnementale alimentent la vulnérabilité de nos patients. L'accent doit être mis sur la prévention et le renforcement des capacités des familles.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1550 fois, téléchargé 82 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !