Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5412 - Décembre 2007 - pages 639-645

Facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux ischémiques au Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville   Article Open access   note

Auteurs : T. GOMBET, ELLENGA MBOLLA, M.S IKAMA, F. ETITIELE - Congo-Brazzaville


Résumé

L'hypertension artérielle, le tabagisme, le diabète et les dyslipidémies sont des facteurs de risques classiques des accidents vasculaires cérébraux ischémiques.
Objectifs : Déterminer la fréquence hospitalière des accidents vasculaires cérébraux ischémiques et la fréquence de leurs principaux facteurs de risques.
Patients et méthodes : Il s'est agi d'une étude prospective réalisée d'octobre à décembre 2006. Elle porte sur 60 dossiers de malades hospitalisés pour accident vasculaire cérébral ischémique dans le service des urgences du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville. Le diagnostic d'accident vasculaire cérébral ischémique était retenu sur des critères cliniques et scanographiques.
Résultats : Il s'agissait de 40 hommes (66,7 %) et de 20 femmes (33,3 %), p= 0,0002. L'âge moyen était de 63 ans. Il était de 61,5 ± 11,07 ans pour les hommes (extrêmes 44 et 85 ans) et de 64,5 ± 13,6 ans (extrêmes 40 et 89 ans) pour les femmes, p = 0,0023. La fréquence hospitalière des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) ischémiques était de 3,4 %. La fréquence de l'hypertension artérielle était de 85 %. L'accident vasculaire cérébral ischémique révélait l'hypertension artérielle dans 18,3 % des cas. L'indice de masse corporelle moyen était de 27,3 ± 3,8 (extrêmes 18 et 36). 28,3 % des patients avaient une obésité. La consommation de tabac était notée chez 16,27 % des malades. La fréquence du diabète de type 2 était de 15 %. Le cholestérol total sanguin était augmenté dans 15 % des cas ainsi que les triglycérides sanguins. La consommation d'alcool était notée chez 5 % des malades. L'hypertrophie ventriculaire gauche était notée dans 53.3 % des cas, la fibrillation auriculaire dans 11,7 % des cas et les Extrasystoles Ventriculaires (ESV) dans 6,7 % des cas. Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques étaient provoqués par des embolies d'origine cardiaque dans 20 % des cas. Quatre décès étaient enregistrés dans les 24 heures (6,7 %) et 10 à 7 jours (23,3 %).
L'hypertension artérielle insuffisamment traitée ou méconnue était le principal facteur de risque de l'accident vasculaire cérébral ischémique à Brazzaville.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,5 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1577 fois, téléchargé 92 fois et évalué 2 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !