Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5412 - Décembre 2007 - pages 649-655

Les fièvres typho-paratyphiques dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Bobo-Dioulasso : aspects épidémiologiques et circonstances de diagnostic   Article Open access   note

Auteurs : P. BONKOUNGOU, B. BALAKA, A. SAWADOGO, D. YE, I. SANOU, L. KAM, F.R. TALL, A.A. SAWADOGO - Burkina Faso


Résumé

Les fièvres typho-paratyphiques constituent des maladies endémo-épidémiques dans le tiers-monde. Comme les autres maladies infectieuses, elles occupent une place importante dans l'ensemble de la pathologie en milieu tropical et constituent donc un problème de santé publique.
C'est une étude prospective portant sur 146 patients hospitalisés pour fièvre typho-paratyphique dans le service de Pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).
Les critères d'inclusion ont été l'âge de 0 à 15 ans, présentant l'une des manifestations suivantes : fièvre, céphalées, insomnie, vertiges, diarrhée, constipation, hépato splénomégalie, dissociation pouls et température etc., isoler le germe dans une des humeurs suivantes : selles, urine, sang, LCR.
Pour chaque enfant, les variables étudiées ont été épidémiologiques, cliniques et paracliniques. La fréquence des fièvres typho-paratyphiques est de 2,80 avec une prédominance du sexe masculin. L'étude montre un pic couvrant la saison des pluies et le début de la saison sèche mais la différence avec les autres mois n'est pas statistiquement significative.
Le polymorphisme et l'atypie cliniques sont caractéristiques de nos malades. Entre 0 et 5 ans, on rencontre des formes de gastro-entérites, des formes convulsives, entre 5-9 ans, des gastro-entérites ou des formes pseudo palustres et au-dessus de 9 ans des formes pseudo palustres ou des formes de l'adulte.
Les fièvres typho-paratyphiques restent une pathologie préoccupante. Les complications restent fréquentes du fait du retard au diagnostic et de la mise en route du traitement. L'amélioration du pronostic et leur réduction tiennent à une amélioration des conditions d'hygiène associée à un diagnostic et à un traitement précoces.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1166 fois, téléchargé 38 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar11
Xéroses. Rôle de l'hydratation cutanée dans les déséquilibres de la fonction barrière - Pr. Joseph ECRA ELIDJE - Professeur titulaire de Dermatologie et Vénérologie - Côte d'Ivoire

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !