Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5501 - Janvier 2008 - pages 21-28

Effets des extraits de Justicia flava (Acanthacee) sur la prolifération et la différenciation des cellules ostéoblastiques de la lignée Ros in vitro   Article Open access   note

Auteurs : K. KOUAKOU, D. EGRISE, S. KATI-COULIBALY, R. MORENO-REYES - Côte d'Ivoire


Résumé

La présente étude a recherché in vitro l'effet des extraits des feuilles de Justicia flava, une plante de la pharmacopée ivoirienne, sur la prolifération et la différenciation des cellules ostéoblastiques de la lignée ROS.
Pour cela, des extraits acétoniques et des fractions d'extrait ont été préparées en utilisant une colonne de silica gel. Ces différents extraits ont été additionnés au milieu de culture des cellules osseuses. Après 48 heures d'incubation, la prolifération cellulaire et la différenciation des cellules ostéoblastes sont déterminées par la mesure de la radioactivité incorporée (prolifération) et en dosant la phosphatase alcaline et la protéine totale synthétisées (différenciation).
Les résultats indiquent que l'extrait acétonique induit une stimulation de la prolifération des cellules. La fraction hexanique induit des effets inhibiteurs sur la prolifération tandis que les fractions hexane-éthylacétate (10/1, v/v), hexane-éthylacétate (5/1, v/v), éthylacétate et acétone ont des effets stimulateurs.
Sur la différenciation, on note que la fraction hexanique et la fraction acétonique n'ont pas d'effet. La fraction hexane-éthylacétate (5/1) inhibe la différenciation tandis que la fraction éthylacétate la stimule.
Ces résultats suggèrent que les extraits de Justicia flava renferment des substances actives sur la prolifération et la différenciation des cellules ostéoblastiques ROS. Nos expériences ne permettent pas donner la nature chimique de ces substances. Cependant, plusieurs auteurs ont postulé que de tels effets pourraient être attribués aux polyphénols que ces plantes renferment et notamment les phyto-oestrogènes.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1531 fois, téléchargé 12 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !