Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5502 - Février 2008 - pages 101-105

Docteur Aboudoul-Fataou Ouro Bang'na Maman Evaluation du plateau technique d’anesthésie au Togo : enquête multicentrique portant sur 23 formations sanitaires   Article Open access   note

Auteurs : A.F. OURO-BANG’NA MAMAN, K. TOMTA, N. KANGNI, T. MOUZOU, P. EGBOHOU, D. OURO-BANG’NA, B. SONGNE - Togo


Résumé

Objectif : Faire un état de lieu du plateau technique en anesthésiologie au Togo.
Type d'étude : Etude prospective et descriptive sur une période de 2 mois. Une fiche d'enquête nous a servi de recueil de données et le dépouillement a été manuel.
Résultats : Notre étude a concerné 23 centres hospitaliers du Togo. Le personnel anesthésiste était en majorité des Techniciens Supérieurs d'Anesthésie et Réanimation (TSAR) : 86,9 %. Les centrales d'O2 n'existaient que dans les CHU et dans les 4 centres hospitaliers régionaux. Le ballon d'ambu n'existait pas dans toutes les salles opératoires. Le matériel de monitorage était très limité : cardioscope (52 % des centres), dynamap (17 %), oxymètre de pouls (56 %). Le capnographe et le curarimètre n'existaient dans aucun des centres. Le thiopental, la kétamine et le propofol étaient les narcotiques disponibles dans respectivement 100 %, 95 %, et 61 % des centres. Le diazépam (100 %) et le midazolam (35 %) étaient également présents. L'halothane était le seul agent anesthésique volatil utilisé par tous les centres. Les curares les plus disponibles étaient le pancuronium (91 %), succinylcholine (52 %) et vécuronium (39 %). L'analgésie péri-opératoire était assurée essentiellement au moyen de la péthidine (87 %), la buprénorphine (56 %), la morphine 47 %, le fentanyl (39 %). Seul le CHU de Lomé disposait de 2 neuro-stimulateurs. La bupivacaïne et la lidocaïne étaient disponibles dans respectivement 96 % et 87 % des centres. Les aiguilles à ponction lombaire, l'adrénaline, l'éphédrine, l'effortil et l'atropine étaient présents dans tous les centres.
Conclusion : Au total, l'évaluation du plateau technique en anesthésiologie au Togo nous permet de constater une pénurie de personnels qualifiés, de moyens de monitorage, de produits anesthésiques de première nécessité.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 3327 fois, téléchargé 22 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !