Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5502 - Février 2008 - pages 109-113

Prévalence des cardiopathies rhumatismales à Brazzaville   Article Open access   note

Auteurs : G. KIMBALLY-KAKY, T. GOMBET, B. ELLENGA-MBOLA, A. MBIKA-CARDORELLE, Y. VOUMBO, S. IKAMA-MEO, S. COUCKA-BAKANI, L. DILOU, J. EKOBA, G. MOYEN, J.L. NKOUA, C. BOURAMOUE - Congo-Brazzaville


Résumé

Objectifs : Esquisser le profil des écoliers à Brazzaville et souligner la relation entre la promiscuité, les angines et les cardiopathies rhumatismales.
Matériels et méthodes : Une enquête a été menée à Brazzaville en mai et juin 2005. L'étude réalisée en milieu scolaire, a concerné 2232 enfants choisis de façon aléatoire. Les écoliers étaient âgés de 5 à 17 ans et fréquentaient une des 4 écoles retenues (publiques ou privées). Les variables étudiées étaient : l'âge, le sexe, le niveau socio-économique, les aspects cliniques et paracliniques. Les logiciels Epi Data 3.1 et Stata 8.2, ont permis la saisie et l'analyse des données. La différence était significative (DS) pour p < 0,05.
Résultats : Il y avait 903 garçons (47,5 %) dans les écoles publiques, contre 157 (47,3 %) dans l'école privée et respectivement 997 filles (52,5 %), contre 175 (52,7 %). L'âge maximal moyen par cours dans les écoles publiques était de 7, 10 et 12 ans au niveau : préparatoire, élémentaire et moyen, contre 6, 8 et 10 ans dans l'école privée (p < 0,05). Il y avait 7,8 % d'orphelins dans les écoles publiques, contre 0,3 % au niveau du privé. Les habitations étaient surpeuplées pour 77,4 % des enfants des établissements publics et pour 56 % de ceux du privé. Il y avait plus de 2 personnes par lit, pour 82,7 % des écoliers des établissements publics et 56 % de ceux de l'école privée (p < 0,05). Les antécédents d'angines notés chez 1052 enfants, n'étaient pas traités pour 32,6 % d'entre eux. Une tisane était administrée à 47,1 % des écoliers des établissements publiques et à 15,5 % de ceux de l'école privée (DS). Il y avait une relation entre les antécédents d'angines non traitées, la promiscuité et le niveau socio-économique (p < 0,05). La prévalence des cardiopathies rhumatismales était de 3,5 ‰, plus élevée chez les écolières et dans les écoles publiques.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1212 fois, téléchargé 41 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !