Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5506 - Juin 2008 - pages 335-343

Professeur Nasolotsiry Enintsoa Raveloson A propos de 60 cas d’asthme aigu grave observés dans l’U.S.F.R. ATU/Réanimation du CHU Antananarivo   Article Open access   note

Auteurs : N.E. RAVELOSON, J.J. ANDRIANJATOVO, M.H. RAKOTONIRAINY, C. RABEHARIMANANA, G. GBIKPI-BENISSAN - Madagascar


Résumé

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée à l’USFR ATU/Réanimation du CHU/HJRB pendant une période de 12 mois (de juillet 2005 à juin 2006). Les objectifs étaient de déterminer les caractéristiques de l’asthme aigu grave des 60 patients et de trouver les facteurs de gravité motivant leur hospitalisation en réanimation.
L’Asthme Aigu Grave (AAG) était observé beaucoup plus chez l’homme que chez la femme avec une moyenne d’âge de 43 ans. Ces patients étaient des asthmatiques connus dont 46,66 % ont un antécédent familial d’asthme. Des facteurs déclenchants et/ou favorisants ont été trouvés : les fumées de cigarette, les gaz d’échappement des voitures, le stress, l’émotion, le changement de climat.
Durant cette étude, des signes de gravité ont été observés : dyspnée expiratoire, sibilance auscultatoire, orthopnée, difficulté de parler et de tousser, sueurs, tirages sus-claviculaire et sus-sternal. Les pouls paradoxaux ont été dépistés chez 23,33 % des patients. L’état de conscience était généralement conservé. Une tachycardie avec Fréquence Cardiaque (FC) >100 batt/mn était enregistrée. La tension artérielle et la température étaient toutes normales. En revanche, la fréquence respiratoire (FR) était souvent accélérée entre 28 à 40 cycles/mn, la SpO2 était inférieure à 90 % et le DEP inférieur à 150l/mn.
La prise en charge hospitalière était protocolisée, avant la mise en route de cette étude. Le pronostic des patients en a été considérablement amélioré, tous les malades inclus ayant guéri de leur AAG en moins de 24 heures.
Malgré ce résultat, une prise en charge précoce de l’AAG au domicile du patient avant l’hospitalisation serait encore souhaitable.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 3412 fois, téléchargé 41 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !