Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5507 - Juillet 2008 - pages 369-372

Les tumeurs nerveuses ORL. Réflexion à propos de trois localisations atypiques   Article Open access   note

Auteurs : M. KEITA, K. DOUMBIA-SINGARE, C.B TRAORE, SK TIMBO, S. BAYO, A. AG MOHAMED - Mali


Résumé

A travers trois cas cliniques, nous rapportons notre expérience de prise en charge des tumeurs nerveuses cervico-faciales. Elles se présentent sous des masques divers et l’ORL se doit de les avoir toujours en tête, pour une meilleure approche diagnostique, surtout en pays sous-médicalisé.
Le premier cas a concerné un homme de 55 ans, B.A, paysan, qui nous a consulté pour bilan d’une dysphagie avec dysphonie évoluant depuis quatre ans. L’examen oropharyngé retrouvait une masse latéropharyngée droite et qui était pédiculée. La tomodensitométrie orientait vers une masse du bord libre de l’épiglotte.
Il s’agissait dans le second cas d’une dame de 65 ans, A.S, présentant depuis dix ans un syndrome d’obstruction nasale d’installation progressive et permanente depuis six ans. A l’examen, il existait une tumeur accouchée à l’orifice nasal droit, de consistance ferme, ne saignant pas au contact. A cette masse s’associait une déformation de la pyramide nasale du côté homolatéral, il n’y avait pas de notion d’épistaxis, ni d’ophtalmopathie, l’examen des paires crâniennes était normal.
La tomodensitométrie des fosses nasales et sinus de la face montrait une opacité de densité homogène comblant totalement la fosse nasale droite et refoulant la cloison nasale en réduisant la lumière de la fosse nasale controlatérale. Il n’y avait pas de processus d’ostéolyse.
Le troisième cas est relatif à un jeune homme de 21 ans, S.S, porteur d’une masse rétro-auriculaire d’allure molasse, aux contours imprécis qui évoluait depuis 11 ans. Ailleurs le patient était porteur de multiples petites tuméfactions sur le tronc le long des espaces intercostaux et roulant sous les doigts, sans notion de douleur. La tomodensitométrie a montré une opacité diffuse de la région des tissus mous retro auriculaires sans notion d’ostéolyse.
Les trois patients ont bénéficié d’une exérèse chirurgicale complète et le diagnostic dans les trois cas a été basé sur l’examen histologique des pièces d’exérèse chirurgicale concluant respectivement à un schwannome, un neurofibrome et une neurofibromatose.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (2,5 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1397 fois, téléchargé 51 fois et évalué 2 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !