Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5511 - Novembre 2008 - pages 557-560

Prévalence de l’hypertension artérielle en milieu scolaire à Conakry   Article Open access   note

Auteurs : M.L. KABA, B. CAMARA, A.O. BAH, M.L. KOUROUMA, YI. TOURE, P. SIMON - Guinée


Résumé

L’hypertension artérielle touche 1 à 3 % des enfants dans le monde. L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence de l’hypertension artérielle chez les élèves de 14-18 ans à Conakry et d’identifier les facteurs de risque associés.
L’étude, prospective de type descriptif a été réalisée dans les lycées et collèges de quatre des cinq communes de la ville de Conakry du 1er au 31 avril 2005.
Une population de 400 élèves, des lycées et collèges de la ville de Conakry, a été sélectionnée par échantillonnage aléatoire soit 50 élèves par établissement âgés de 14 à 18 ans. Elle comportait 207 filles et 193 garçons (sex-ratio H/F= 0.93). L’âge moyen était de 16.7 ± 1.3. La pression artérielle a été prise au bras droit (trois mesures successives) lors du premier passage pour tous les élèves inclus puis une seconde fois et aux deux bras pour les moyennes ³ 140/90 mmHg. La Pression artérielle (P.A.) était définie en fonction du sexe, de la taille et de l’âge au sein du diagramme. Les manifestations cliniques chez les élèves hypertendus limitées à deux cas de céphalées.
Lors du premier passage, 5.75 % des collégiens et lycéens étaient hypertendus et seulement 2 % ont été confirmés lors du second passage. Les antécédents personnels étaient : le syndrome œdémateux : 2 cas (25 %) ; les infections urinaires : 3 cas (37.5 %) ; les pyodermites : 2 cas (25 %) ; la drépanocytose : 2 cas (25 %). Parmi les antécédents familiaux : quatre cas d’HTA soit 50 % chez les pères des élèves hypertendus, un cas de diabète et deux cas de drépanocytose. Chez les mères, cinq cas d’HTA soit 62.5 %. Les huit élèves hypertendus étaient 6 filles et 2 de garçons. Parmi eux 4 avaient 18 ans, 2 avaient 17 ans et les 2 autres 15 et 16 ans respectivement. En comparant la moyenne des tailles les hypertendus étaient moins grands que les normotendus. La moyenne de l’I.M.C. chez les hypertendus tendait vers une surcharge pondérale.
L’hypertension artérielle est une réalité chez les enfants et adolescents en Guinée. En effet des mesures concrètes préventives et thérapeutiques s’imposent.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (3,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1867 fois, téléchargé 84 fois et évalué 2 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !