Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 4702 - Février 2000 - pages 61-64

Apport de l'électroencéphalogramme de sommeil dans le diagnostic de l'épilepsie   Article Open access   note

Auteurs : B. Assi, M. Tuilas, Ph. Tapie - Côte d'Ivoire


Résumé

L'apport de l'E.E.G. est primordial pour le diagnostic de certaines formes d'épilepsie, pour préciser un syndrome épileptique. Il est une aide dans la discussion de la topographie d'un foyer épileptogène et pour éliminer des manifestations nocturnes non comitiales. Les différentes méthodes sont à adapter au type d'épilepsie en cherchant le meilleur rapport coût matériel/humain, bénéficie pour le patient. Il est important d'avoir une bonne qualité d'enregistrement, un médecin bien formé pour l'interprétation de l'EEG du fait de l'existence de figures parfois déroutantes, et avant une bonne connaissance de l'épilepsie. Les anomalies doivent toujours être corrélées à la clinique afin d'éviter des diagnostics par excès.
Il est à noter que dans certains cas notamment dans la recherche d'un foyer épileptique. L'EEG de sommeil peut être insuffisant et des techniques complémentaires sont indispensables (stéréo-électroencéphalographie, imagerie fonctionnelle...). Celles-ci sont réalisées essentiellement dans le cas d'investigation pré-chirurgicale. Les relations entre le sommeil et l'épilepsie sont étroites. En effet, le sommeil influence les crises et les paroxysmes épileptiques inter-critiques. Inversement, la répétition des crises, notamment toniques et/ou cloniques peut perturber le sommeil.
Le diagnostic clinique d'une crise comitiale peut être évident, mais on connaît la difficulté d'étiqueter certains malaises ou certaines pertes de connaissance, ceci d'autant plus que la manifestation s'est produite au cours du sommeil (imprécision de l'interrogatoire du patient, de l'entourage, absence de témoin...). L'obtention de tracé de sommeil dans ces cas est indispensable lorsque l'électroencéphalogramme (EEG) de veille, avec hyperpnée et stimulation photique est normal. En dehors de son intérêt diagnostique, le tracé de sommeil peut aider à la conduite thérapeutique et pronostique.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1241 fois, téléchargé 8 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !