Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 4702 - Février 2000 - pages 73-78

Les difficultés liées a l'expansion de la contraception en zones urbaine et semi-urbaine de la République Centrafricaine   Article Open access   note

Auteurs : A. Sepou, J. Enza, M.N. Nali - Centrafrique


Résumé

La politique de planification est appliquée en Centrafrique depuis 1982. Les données de l'Enquête Démographique et de Santé/Centrafrique (EDS/RCA) de 1995 ont révélé que le taux d'utilisation de la contraception moderne est de 3 %, ce qui n'est pas à la hauteur des efforts déployés. Cette faible proportion nous a conduit à effectuer, du 15 juillet 1996 au 30 septembre 1997, à Bangui et à Bouar, une enquête prospective auprès des hommes et des femmes qui ont encore une activité sexuelle.
Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer la pratique de la contraception et les facteurs freinant son expansion. Pour cela, nous avons utilisé des questionnaires pré-établis. L'analyse des données recueillies a donné les résultats suivants : 437 personnes de 15 à 45 ans ont pris part à l'enquête, dont 101 hommes et 336 femmes. La contraception était utilisée par 179 personnes, soit 41,0 %. La méthode la plus utilisée était le préservatif (35,8 %), suivi de l'abstinence (28,5 %). La satisfaction était exprimée par 84,9 % des utilisateurs de la contraception. Parmi les personnes déçues de la contraception, la survenue de la grossesse en était la première raison. Parmi les raisons freinant l'expansion de la contraception, le refus du mari est exprimé par 23,3 % des personnes enquêtées, suivi de la position intransigeante de la religion (9,6 %), l'analphabétisme, la désinformation, le mauvais accueil ont joué un rôle assez important.
Des actions concertées devront être menées par les services d'éducation pour la santé, les prestataires des services de planification familiale, le pouvoir religieux et la population pour augmenter le taux d'utilisation de la contraception.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1154 fois, téléchargé 40 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !