Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 4704 - Avril 2000 - pages 197-203

Profil et avenir des patients congolais atteints d'insuffisance coronarienne. A propos de 743 cas.   Article Open access   note

Auteurs : G. Kimbally-Kaky, C. Bouramoue - Congo-Brazzaville


Résumé

A partir d’une série consécutive de 743 cas d’insuffisance coronarienne (ICO) documentée par la clinique, l’électrocardiographie (ECG), l’échocardiographie (ECHO), l’enzymologie et la coronarographie, les auteurs ont tenté de dégager les caractéristiques de la cardiopathie ischémique et d’en proposer les axes de prévention.
La prévalence hospitalière de l’ICO a été estimée à 2,4 % des admissions du service. Avec un taux de 8 % des maladies cardiovasculaires (MCV), cette affection venait au 4ème rang, derrière l’HTA (47,8 %), les cardiopathies rhumatismales (15,2 %) et les cardiomyopathies (9,2%). La série se caractérisait par une proportion élevée de sujets jeunes (5,5 % de cas) et la présence de nombreux facteurs de risque coronarien (FRC) parmi eux, se répartissant ainsi : HTA (53,3 %), hypercholestérolémie (38 %), tabagisme (28,3 %), obésité (23,9 %), diabète sucré (5,4 %). Il y avait en moyenne 2,4 facteurs par individu.
Les types d’angine de poitrine étaient identiques à ceux observés dans d’autres contrées. L’ICO s’accompagnait d’infarctus du myocarde (IDM) dans 25,4 % des cas. L’ischémie silencieuse était notée dans 38 % des cas. Les principales complications ont été la cardiomyopathie dilatée (68,1 % des cas), l’insuffisance cardiaque (58,4 %), les arythmies (42 %) et les embolies systémiques (1,6 %). On a déploré 78 décès (10,5 % des cas). Dans la dizaine de cas avec coronarographie, les lésions étaient typiques d’athérosclérose.
Le traitement a été essentiellement à base de mesures hygiénodiététiques, de dérivés nitrés et d’anticoagulants. Les moyens plus modernes, notamment la thrombolyse et la cardiologie interventionnelle, ont fait défaut dans la quasi-totalité des cas. Le pontage aortocoronaire a été pratiqué avec succès dans 7 cas, l’angioplastie coronaire dans 2 cas. Un cas ne justifiait pas d’intervention.
Les auteurs recommandent la prévention de l’ICO par la lutte contre les FRC. Ils insistent sur la nécessité de créer des Instituts sous-régionaux de Cardiologie.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 873 fois, téléchargé 48 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !