Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 4705 - Mai 2000 - pages 259-263

Traitement des lésions condylomateuses génitales par l'interféron sublingual   Article Open access   note

Auteurs : J.M. Dangou, A. A. Kasse, MT Dieng, M. Dembele - Sénégal


Résumé

En pratique gynécologique et en dermato-vénérologie, le diagnostic des infections à PVH ne pose pas de problème majeur, mais par contre son traitement reste sujet à controverse. Nous avons réalisé cette étude pour apprécier l'efficacité et la tolérance de l'administration de faibles doses d'Interféron alpha par voie sublinguale (IMMUNOPLEX-N*) dans les infections condylomateuses de la sphère génito-anale.
Il s'agit d'une étude prospective ouverte non randomisée au cours de laquelle 29 patients tous sexes confondus ont été inclus. Le diagnostic de lésion condylomateuse a été affirmé en dermatologie sur la présence de végétations vénériennes (crêtes de coq) au niveau ano-génitale, et, au niveau du col utérin sur la présence de lésions colposcopiques de virose PVH ou de signes cyto-logiques d'infection à PVH. La prise journalière a été de 400 UI d'Interféron alpha répartis en 2 prises (matin et soir). Ce traitement durera plusieurs semaines avec à intervalle régulier des contrôles clinique et para-clinique. Tous les sujets de sexe masculin présentaient des condylomes acuminés (végétations vénériennes) d'évolution chronique comprise entre 7 mois et 10 ans. Il s'agissait de lésions typiques souvent nombreuses (7 à 10) parfois innombrables, de localisation essentiellement génitale (10 cas), plus rarement anale (2 cas) et intra-urétrale (1 cas). Après deux mois de traitement à la posologie de 400 UI aucun résultat probant n'a été observé les patients ont alors souhaité sortir de l'étude devant l'absence de disparition des symptômes. Nous avons alors opté pour une cryothérapie. Les sujets de sexe féminin étaient 18, inclus sur la base de stigmates de virose PVH à la colposcopie ou au frottis cervico-vaginal. Après un mois de traitement 50 % des lésions amorcèrent une régression qui se poursuivit lentement jusqu'à disparition complète à la fin du 4ème mois. Dans 18,75 % des cas aucune amélioration n'a été observée sur les lésions cervico-utérines au-delà de 4 mois de traitement alors que dans 31,25 % des cas, les lésions avaient régressé avec quelques images résiduelles de virose en fin d'étude. Aucun effet secondaire indésirable n'a été noté suite à l'administration du produit.
Il apparaît à la lumière de ces résultats morphologiques et thérapeutiques, qu'au Sénégal, l'immunostimulation par l'Interféron alpha oral (IMMUNOPLEX-N*) est une bonne solution aux problèmes posés par l'infection génitale par le PVH.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1346 fois, téléchargé 8 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !