Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 4706 - Juin 2000 - pages 269-275

Professeur Yacouba Djimba Harouna Les perforations typhiques. Aspects cliniques, thérapeutiques et pronostiques. Etude prospective à propos de 56 cas traités à l’hôpital national de Niamey (Niger)   Article Open access   note

Auteurs : Y. Harouna, B. Saidou, A. Seibou, A. Abarchi, I. Abdou, M. Madougou, Y. Gamatie, L. Bazira - Niger


Résumé

Avec une fréquence de 35 % de l’ensemble des péritonites, de 39 % des péritonites secondaires, la perforation typhique représente la première cause des péritonites par perforation (73%). Complication fréquente de la fièvre typhoïde (35 % de toutes les complications et survenant chez environ 4 % des cas de fièvre typhoïde) la perforation intestinale offre souvent un tableau de péritonite asthénique (34 cas). Avec un sex-ratio de 3/1 et un âge moyen de 20 ans la perforation est survenue en moyenne au 17e jour de l’évolution de la maladie typhique et le diagnostic est basé sur le contexte clinique, le sérodiagnostic de Widal, le pneumopéritoine radiologique et les lésions anatomiques per-opératoires.
Une réanimation intensive et énergique pré, per et post-opératoire associant correction des désordres immuno-électrolytiques et antibiotiques selon une durée de 4 à 6 heures est la clé de voûte de la réussite thérapeutique. La technique chirurgicale doit s’efforcer d’être moins invasive et mettre le malade à l’abri de complications telles la reperforation, le lâchage de suture ou la fistule. Au retard du diagnostic et au manque de moyens adéquats de réanimation s’ajoutent les complications post-opératoires en tête desquelles la suppuration pariétale expliquant la gravité de cette affection avec une morbi-dité générale variant entre 25 et 80 % et une mortalité élevée (29 %).

Summary
Typhoid Enteric perforation. Diagnosis, therapeutic options and predictive prognostic indices. A report of 56 cases in Niamey’s National Hospital (Niger-Africa)

Over a period of two years 160 patients were treated for peritonitis ; there were 56 typhoid perforation (35%) with a sex-ratio of 3/1 and mean of age is 20 years. Diagnosis was made on the basis of clinical context, Widal test result, radiological (pneumoperitoneum) and operative findings. Surgical management must be associated with energetic resuscitation. There was most postoperative complication (46,5%) : wound sepsis, wound dehiscence and fistulae. The rate morbidity and mortality were respectively 25-80% and 29%.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1673 fois, téléchargé 42 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !