Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 4706 - Juin 2000 - pages 276-280

Association HTA-diabète sucré dans le service de médecine interne de l'Hôpital du Point "G" à Bamako   Article Open access   note

Auteurs : M. Dembele, A.T. Sidibe, H.A. Traore, H.I.C. Tchombou, B. Zounet, A.K. Traore, D. Diallo, S. Fongoro - Mali


Résumé

L’association HTA-diabète, fait classique et signalé par de nombreux auteurs, a été très peu étudiée. Nous rapportons 112 cas de cette association.
Nous nous sommes proposés de déterminer la fréquence de cette association ; de décrire sa particularité clinique et de recenser les complications spécifiques de l’HTA chez les diabétiques. Tous les cas où un traitement anti-hypertenseur a été associé à un traitement anti-diabétique ont été retenus. Les cas d’hypertension secondaire ont été non inclus. Notre étude a été rétrospective. Nous avons étudié les dossiers de malades hospitalisés dans le service de Médecine Interne de l’Hôpital du Point G à Bamako, de janvier 1987 à décembre 1993.
La fréquence de l’association HTA-diabète a été de 16,7 %. Cette association a été plus fréquente chez les femmes 21 % (71/331) que chez les hommes 12 % (41/ 340) : P = 0,001. Elle a été plus fréquente à partir de 50 ans. Les signes fonctionnels retrouvés dans la quasi-totalité des cas ont été la céphalée et le vertige (100 %). Les troubles visuels ont été retrouvés dans 55,3 % des cas. L’hypertension artérielle systolo-diastolique a été la plus fréquente : 89,3 % (100/112) des cas. Les complications spécifiques de l’HTA ont été dominées par la rétinopathie hypertensive : 64 % (28/44) des complications. Dans notre série, la fréquence de l’association HTA- diabète est légèrement supérieure à celle retrouvée antérieurement dans le même service : 12 %.
La fréquence de l’association HTA-diabète dans notre série est superposable à celle rapportée par les publications Africaines. La rétinopathie a été la complication la plus fréquente dans notre série, alors que les accidents vasculaires cérébraux ont été plus fréquents dans d’autres séries. Le tableau clinique de la maladie hypertensive chez les diabétiques est classique et ne diffère pas de celui des non diabétiques.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 885 fois, téléchargé 43 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !