Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 4706 - Juin 2000 - pages 281-284

Cardiopathies ischémiques en Afrique : expérience de l'Hôpital Principal de Dakar   Article Open access   note

Auteurs : M. Thiam, G. Cloatre, F. Fall, X. Theobald, J.L. Perret - Sénégal


Résumé

Les cardiopathies ischémiques étaient réputées moins fréquentes en Afrique. En fait leur incidence s’accroît de décennies en décennies. Afin de préciser les caractéristiques des sujets atteints, tous les patients reçus pour ce diagnostic dans le service de cardiologie de l’Hôpital Principal de Dakar (HDP) ont été inclus dans une étude descriptive du 01/01/98 au 31/03/99.
Soixante-dix-sept malades (61 hommes, 16 femmes de 56 ans d’âge moyen, extrêmes 37-88 ans) ont été évalués. 13 patients avait un antécédent d’événement cardiovasculaire. Les principaux facteurs de risques étaient présents (hypercholestérolémie 56 %, tabagisme 44 %, l’hypertension artérielle 41 %, diabète 40 %, surpoids 27 %). Les trois quarts des sujets se p! résentaient avec un syndrome douloureux coronarien et 50 % avaient des signes d’insuffisance cardiaque. Chez 5 patients, un accident vasculaire cérébral évolutif était associé. Une nécrose actuelle concernait 24 % des malades et prédominant dans le territoire antéro-septal. Des séquelles existaient dans 44 % des cas, intéressant ce même territoire. Trois BAV III dont 2 appareillés furent rencontrés. En plus des troubles segmentaires, un aspect de cardiomyopathie dilatée (CMNO) était noté dans 12,8 % des cas. Moins de 5 % des patients ont pu bénéficier d’un traitement thrombolytique. Les antiagrégants plaquettaires suivis des Bêtabloquants (54 %) puis des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (37 %) étaient les plus prescrits. 7 patients sont décédés en réanimation sur 18 admissions directes.
Ce travail confirme la réalité de la cardiopathie ischémique dans les pays en développement. Nos patients se présentent de plus en plus souvent à un stade tardif et leurs facteurs de risque témoignent probablement d’une occidentalisation des modes de vie.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 989 fois, téléchargé 33 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !