Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 4707 - Juillet 2000 - pages 328-332

Importance des mesures anthropométriques dans la pratique Centrafricaine des soins de Santé Primaire   Article Open access   note

Auteurs : A. Sepou, M.C. Yanza, E. Nguembi, R. Ngbale, G. Kouriah, A. Kouabosso, A. Penguele, F. Nadji-Adjim, K. Kalambay - Centrafrique


Résumé

Dans le cadre des soins de santé primaires où l’accès à la santé pour tous est une priorité, l’utilisation des moyens locaux est un atout permettant de pallier les manques ou la défaillance de certains équipements. C’est ainsi que pour dépister les nouveau-nés de faible poids, nous avons préconisé, eu égard aux balances défectueuses ou inexistantes dans certains centres de soins, la prédiction du poids à partir des autres mesures anthropométriques.
Les objectifs étaient : d’évaluer la corrélation entre les différentes mesures anthropométriques et le poids à la naissance et pendant les 28 premiers jours de la vie du nourrisson ; de déterminer les mesures qui prédisent mieux le poids de la naissance jusqu’au 28ème jour afin de vulgariser son utilisation.
Méthode : Nous avons, au cours d’un travail prospectif mené pendant quatre mois dans les six maternités et neuf centres de Santé Maternelle et Infantile de Bangui, mesuré et pesé les nouveau-nés, à la naissance et pendant la période néonatale.
Les résultats obtenus étaient les suivants : 782 enfants ont été mesurés et pesés à la naissance ; 319 au 7ème jour ; 324 au 14ème jour ; 345 au 21ème jour et 352 au 28ème jour. Les mesures anthropométriques ont concerné le poids, la taille, les périmètres crânien, thoracique, brachial et du mollet. 50, 1 % des nouveau-nés étaient de sexe masculin, 49,9 % de sexe féminin. Le poids moyen à la naissance était de 3177,8 grammes avec un écart type de 422,4. Les différents paramètres ont prédit le poids pendant la période néonatale avec un coefficient de corrélation, r _ 0,65. Le périmètre thoracique était le paramètre qui a mieux prédit le poids pendant toute la période néonatale avec r _ 0,80.
Cela permet de dire que cet outil peut être vulgarisé pour dépister les nouveau-nés de faible poids et d’appliquer des prescriptions sans grand risque de surdosage.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1034 fois, téléchargé 18 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Webinaire Crosspharm

vig_video1
La prise en charge des douleurs musculo-squelettiques avec les myorelaxants - Pr Madeleine Ngandeu

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !