Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 4710 - Octobre 2000 - pages 410-415

La contraception par les implants sous-cutanés de Lévonorgestrel (Norplant®) au CHU de Mahajanga-Madagascar : résultats préliminaires   Article Open access   note

Auteurs : L. RALISATA RAVOLOMANANA, P.G. RANDAOHARISON, D.L. RAZAFINTSALAMA - Madagascar


Résumé

Les implants sous-cutanés au Lévonorgestrel (Norplant®) ont été introduits à Madagascar en 1992 dans le cadre d’un projet appuyé par la " Population Council" pour renforcer le programme national de planning familial.

Objectifs : Après 3 années d’utilisation, nous nous proposons de préciser la place de la contraception par les implants.
Matériels et méthodes : de septembre 1994 à décembre 1995, 156 femmes ont bénéficié de la méthode des implants sous-cutanés dans le service de Planning Familial du CHU de Mahajanga Madagascar. Nous avons analysé le profil épidémiologique des utilisatrices, l’efficacité, la tolérance, les complications et les effets secondaires et les motifs de retrait. Les utilisatrices ont été revues à 1 mois, 3 mois et 6 mois après l’insertion puis tous les ans par la suite.
Résultats : L’âge moyen des utilisatrices a été de 27 ans (extrêmes 17-40 ans). Les femmes appartenant à la tranche d’âge 25-35 ans ont été les plus concernées avec 53,1 % des cas. 82 % des utilisatrices ont été des femmes mariées et 77,5 % des ménagères. Les femmes de plus de 3 enfants ont prédominé avec 76,9 % des cas, 82 % des femmes ont été scolarisées. 59,6 % du recrutement a été fait lors d’une consultation au centre de PF. Les principaux effets secondaires observés ont été les perturbations du cycle menstruel (hyperménorrhée et spotting dans 20,5 % des cas), l’aménorrhée dans 12 % et les douleurs au site d’insertion dans 10,2 % des cas. Vingt-trois retraits ont été effectués au cours des 3 années d’utilisation. Les troubles du cycle menstruel ont été les motifs les plus fréquents de retrait. Aucun cas de grossesse n’a été rapporté. Le taux de continuité a été élevé : 99,3 % et 87,1 % respectivement à 1 et 3 ans d’utilisation.
Conclusion : Le Norplant® est une méthode contraceptive efficace acceptable pour la majorité des femmes. Une campagne d’information et de sensibilisation devrait être menée avant l’insertion afin d’augmenter le nombre des utilisatrices et diminuer les retraits avant la 5ème année d’utilisation.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 762 fois, téléchargé 21 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !