Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 4802 - Février 2001 - pages 73-77

Les hémorragies graves de la délivrance. Contrôle par la ligature des artères utérines ascendantes   Article Open access   note

Auteurs : J. KAZADI BUANGA - Sénégal


Résumé

Etat du problème : Dans nos pays faiblement médicalisés, l'hémorragie de la délivrance est un problème courant et inquiétant, qui oblige parfois à recourir à une hystérectomie d'hémostase, privant ainsi des jeunes femmes de toute possibilité de maternité.
Objectifs : Réévaluer l'efficacité de la ligature sélective des artères utérines ascendantes (A.U.A) et commenter les autres alternatives chirurgicales connues.
Méthodologie et matériel : Une analyse ouverte, rétrospective, descriptive et non comparative, à propos de huit cas cliniques de ligature des A.U.A., effectuées à St Jean entre 1994 et 1998, à la suite d'une hémorragie grave de la délivrance, médicalement non contrôlable.
Résultats : L'âge des malades variait de 20 à 35 ans avec une parité de deux grossesses en moyenne. Toutes avaient présenté une hémorragie de la délivrance, due à l'atonie utérine (4 cas), aux troubles de la coagulation (3 cas) et à l'anomalie placentaire (1 cas). Elles avaient un taux d'hémoglobine égal ou inférieur à 7 gr/100 ml. La ligature des A.U.A. était faite après échec du traitement médical. L'effet hémostatique a été immédiat. Nous avons observé un décès maternel et deux suppurations pariétales. Neuf mois après, quatre malades ont leur retour de couches. Trois étaient de nouveau enceintes deux ans plus tard.
Conclusion : La ligature des A.U.A. est un geste simple, qui offre une efficacité probante et préserve la fonction utérine chez des patientes jeunes en âge de procréer. Elle est une alternative intéressante à l'hystérectomie d'hémostase, à la ligature des artères hypogastriques et à la ligature conjointe des artères et veines utérines.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 815 fois, téléchargé 25 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !