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Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 4811 - Novembre 2001 - pages 465-471

Pour une politique de santé mentale adaptée en Afrique Noire   Article Open access   note

Auteurs : NGUIMFACK MBODIE P. C. - France


Résumé

La célébration récente de la journée mondiale de la santé, sous le thème central de la santé à travers le monde avec comme slogan : "non à l'exclusion, oui au soin" offre l'occasion de stigmatiser ce parent pauvre dont fait figure la santé mentale au sein des politiques étatiques en matière de santé et ce malgré la gravité des données statistiques sur la prévalence des troubles mentaux et ses effets délétères sur le fonctionnement social. C'est le moment de faire néanmoins le constat d'une évolution favorable bien qu'encore parcellaire se traduisant par la promotion des modèles de soins prenant en compte les principes énoncés par l'organisation mondiale de la santé dans le domaine de la santé mentale et une meilleure socialisation des patients souffrant de troubles mentaux.
L'Afrique Noire a connu le développement d'un système de santé moderne qui a été salvateur dans la lutte contre plusieurs pandémies et qui continue à démontrer son utilité et son efficacité dans le cadre de nombreuses autres affections. En marge de la pratique moderne sécrétée par ce système, a fonctionné et continue à fonctionner la médecine traditionnelle dont les vestiges essentiels restent solidement ancrés au domaine de la santé mentale. Le sujet noir africain en général accorde une importance non négligeable à la dimension métaphysique de son existence et lui attribue la source d'un certain nombre de dysfonctionnements, d'où son attachement indéfectible à ce volet de la médecine. L'idée de l'OMS d'inclure dans les soins de santé primaires une composante santé mentale offre à l'Afrique le moule d'une pratique psychiatrique adaptée, basée sur l'inclusion des tradi-praticiens au réseau du niveau primaire et aux spécialistes de la santé mentale qui s'appuient sur les valeurs traditionnelles, la possibilité d'être en Afrique plus efficaces qu'ailleurs.

Summary

The recent celebration of the world health day based on mental health world-wide with as slogan: "Stop exclusion - Dare to care" offered the occasion to stigmatise the very little importance attached to this topic within state policies in spite of worrying statistical data on the prevalence of mental disorders and their noxious effects on the social functioning. Nevertheless, it is the moment to make the report of a favourable evolution that still fragmented being translated by the promotion of models of care taking into account principles expressed by the World Health Organisation and a better socialisation of patients suffering from mental disorders.
Black Africa knew the development of a system of modern health, which has been of great importance in the control of several pandemics and continues to demonstrate its utility and its efficiency within the framework of other numerous diseases. Parallel to the modem practice secreted by this system, worked and continues to work the traditional medicine which essential vestiges remain solidly anchored to mental health in many African countries. Black African people have an interest in the metaphysical aspect of their existence and attribute to it the source of a certain number of dysfunction. The idea of WHO to include into the primary health care system a mental component serves as mould to an adapted psychiatric practice in Africa based on the inclusion of traditional healers in the primary level network. In addition, the specialists of mental health care who lean on traditional values give to themselves resources of being in Africa more effective than somewhere else.

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