Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5609 - Août/sept. 2009 - pages 441-446

Métaplasie du col et néoplasie cervicale intra-épithéliale de haut grade : discordances histologiques entre la biopsie et la conisation   Article Open access   note

Auteurs : J. KAZADI BUANGA, J.M DANGOU - Sénégal


Résumé

Problématique : Il est parfois difficile pour un cytopathologiste de trancher entre métaplasie du col et Néoplasie Cervicale Intra-épithéliale (CIN) de haut grade. De discordances peuvent exister entre l’analyse histologique d’une biopsie et l’étude anatomopathologique d’une conisation.
Objectifs : Confrontés au cas d’une patiente qui avait eu une CIN de haut grade à la biopsie et une métaplasie malpighienne à la conisation, les auteurs ont repris et analysé les dossiers des malades ayant présenté des discordances diagnostiques afin de déterminer leur fréquence, de tenter de les expliquer et de proposer une conduite à tenir.
Méthodologie : Enquête rétrospective couvrant une période de 54 mois et concernant 58 malades qui avaient eu une biopsie du col suivie d’une conisation, pour lésions malpighiennes intra-épithéliales de haut grade. Ont été notés les résultats de la colposcopie, de la biopsie, du cône cervical et le compte-rendu histologique de la biopsie et ont été comparés à ceux de la pièce opératoire. A chaque fois qu’une discordance histologique était observée, nous l’avons corrélée à l’âge des patients, aux données colposcopiques et nous avons vérifié s’il s’agissait d’une variation intra observateur ou inter observateur des pathologistes.
Résultats : Il y avait concordance entre les deux analyses histologiques dans 49 cas sur 58 (84,4 %). Dans les neuf cas restants (15,6 %), un désaccord existait : 4 fois, les lésions étaient surévaluées à la biopsie (CIN de haut grade) par rapport à la conisation (métaplasie), dans 4 cas, les lésions sur le cône étaient plus avancées, donc sous-évaluées à la biopsie et 1 fois, il existait une association lésionnelle sur la pièce opératoire. Des remaniements inflammatoires associés aux CIN de haut grade expliqueraient la surgradation des anomalies cellulaires sur des échantillons biopsiques, alors que la sous-évaluation serait en rapport avec un échantillonnage incorrect ou l’exiguïté du prélèvement. La conisation est recommandée chaque fois qu’un diagnostic de CIN de haut grade est évoqué sur une biopsie du col.
Conclusion : L’histologie de la biopsie reste très fiable dans le diagnostic de pathologie cervicale. Le doute est moins fréquent, mais il existe dans quelques cas malgré des recoupes profondes du bloc de paraffine.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,3 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1365 fois, téléchargé 36 fois et évalué 4 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !