Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Tardyferon®, traitement de l'anémie par carence martiale - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5201 - Janvier 2005 - pages 51-55

Monsieur Sosthene Somda Pathologie du reflux gastro-oesophagien chez l’adulte noir africain   Article Open access   note

Auteurs : P.D. ILBOUDO, A. SAWADOGO, A.K. SERME, A. BOUGOUMA, L.A. TOGUYENI - Burkina Faso


Résumé

Les buts : étaient de déterminer la fréquence du RGO, de rechercher ses facteurs favorisants, de décrire ses principaux aspects cliniques et endoscopiques et d’évaluer la fréquence de ses complications chez l’adulte noir africain à Ouagadougou.
Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective qui s’est déroulée du 1er août 2001 au 31 mai 2001 au cours de laquelle ont été inclus dans l’étude 355 patients consentants et présentant soient des signes fonctionnels évocateurs de RGO, soit des signes endoscopiques d’oesophagite peptique. Tous les patients ont eu une exploration endoscopique. Des biopsies ont été faites en cas de nécessité.
Résultats : Sur 355 patients inclus, le diagnostic clinique et ou endoscopique de RGO a été retenu dans 99 cas soit une fréquence de 28 %. Il a concerné 50 femmes et 49 hommes (soit un sex-ratio de 1) dont les âges extrêmes étaient de 16 et 75 ans avec une moyenne de 37 ans. Les principaux facteurs favorisants étaient l’alcool 32,3 %, la cola 16 %, l’obésité 22 % et le tabac 2 %. Les formes symptomatiques représentaient 88 % des cas avec le pyrosis comme signe principal 87 %. Les formes asymptomatiques 8,1 % et les manifestations atypiques 4 % à prédominance broncho-pulmonaire. Les principaux aspects endoscopiques observés étaient les suivants : la hernie hiatale 51,5 % associée à un pyrosis dans 88 % des cas, l’incontinence cardiale 41 % et des aspects d’oesophagite peptique dans 51 % des cas dont 41 lésions du stade I et 3 lésions du stade IV de Savary et Miller. Les lésions endoscopiques associées étaient principalement à type de gastropathie 43 %, d’ulcère bulbaire 17,8 % et antral 12,5 %.
Conclusion : Le RGO est une pathologie fréquente à Ouagadougou qui touche équitablement les sujets jeunes. Ses principaux signes cliniques et endoscopiques sont le pyrosis, la hernie hiatale et l’incontinence cardiale. Ses complications rares sont à type d’oesophagite peptique stade I.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 2247 fois, téléchargé 58 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Tardyferon®, traitement de l'anémie par carence martiale - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !