Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5204 - Avril 2005 - pages 213-219

Les tumeurs sellaires et des régions supra et parasellaires : aspects diagnostiques et thérapeutiques. A propos de 17 cas à l’Hôpital National de Niamey - Niger   Article Open access   note

Auteurs : S. SANOUSSI, A. KELANI, A. DJIBO, E. ADEHOSI, IDI MIJINYAWA - Niger


Résumé

Objectif : En tenant compte des moyens neuroradiologiques limités définir une approche diagnostique et thérapeutique pour les tumeurs des tumeurs sellaires, supra et parasellaires.
Méthode : Une étude prospective est réalisée à l’hôpital national de Niamey du mois d’août 1999 au mois d’avril 2003. Sont inclus tous les patients présentant des signes cliniques optochiasmatiques et/ou endocriniens associés ou non à une hypertension intracrânienne. Sont réalisés, un bilan visuel, des radiographies de la selle turcique, une ventriculographie, un bilan hormonal hypophysaire et dans des certains cas un scanner cérébral. Pour les adénomes hypophysaires un traitement médical est systématiquement mis en route.
Les troubles visuels (patients aveugles ou entrain de le devenir) ont conduit à réaliser ces interventions dans des conditions d’urgences.
La voie chirurgicale est trans-sylvienne associée parfois sous frontale.
Résultats : L’étude porte sur 17 patients dont 14 opérés. Il s’agit de 9 hommes et de 8 femmes. L’âge moyen est de 37 ans avec des extrêmes de 6 et 58 ans. Tous les patients ont bénéficiés de bilans visuel, hormonal et radiographique, la ventriculographie a été réalisée chez 60 % des patients et le scanner dans 40% des cas. 52.94 % des patients ont des adénomes hypophysaires, 5.8 % ont des kystes de la poche de Rathke, 12 % des crânio-pharyngiomes. On retrouve un kyste arachnoïdien (12 %), un méningiome (5.88 %), une mucocèle (5.88 %) et un adénocarcinome ethmoïdal (5.88 %).
Les résultats opératoires sur l’hypertension intracrânienne HIC, le syndrome endocrinien et le syndrome opto-chiasmatique ont été satisfaisants.
Conclusion : Un bilan neuroradiologique minimal basé sur des signes cliniques de localisation permet le diagnostic et le traitement des tumeurs des régions sellaires.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1186 fois, téléchargé 15 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !