Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5204 - Avril 2005 - pages 223-227

Docteur Aimé Francois Tchicaya Etude des pathologies naso-sinusiennes prises en charge en consultation de pathologies professionnelles du CHU de Yopougon de septembre 1989 à mai 2002   Article Open access   note

Auteurs : A.F. TCHICAYA, B.Y. YEBOUE-KOUAME, J.S. BONNY, S.B. WOGNIN, Y.M. KOUASSI - Côte d'Ivoire


Résumé

La pratique de la médecine du travail dans les pays en développement demeure encore méconnue. Cela rend difficile et inappropriée, la prise en charge des pathologies rencontrées en milieu professionnel dont les maladies rhino-sinusiennes.

But et type d’étude : Cette étude rétrospective, portant sur les dossiers de consultation de pathologies professionnelles reçues au CHU de Yopougon de septembre 1989 à mai 2002, avait pour objectifs d’évaluer la fréquence des rhino-sinusites en milieu professionnel, de décrire les étiologies, d’énoncer les principes de prévention les mieux adaptés.
Méthodologie : L’étude a été effectuée à partir de l’exploitation des dossiers de consultation de pathologies professionnelles reçues de septembre 1989 à mai 2002 au CHU de Yopougon.
Résultats : Sur 131 dossiers de pathologies professionnelles examinés, 18 concernaient les affections ORL, (1 4%). Sur ces 18 dossiers de pathologies ORL, 10 traitaient d’affections rhino-sinusiennes (7 %). Les motifs de consultation les plus fréquents étaient la rhinite ou la rhinorrhée (40%). Les examens complémentaires les plus demandés étaient l’EFR (60 %) le patch-test (50 %), la radiographie des sinus dans 20% des cas. Quatre patients ont bénéficié d’une proposition de mutation de poste et quatre dossiers ont été classés sans suite. Les principaux secteurs d’activité incriminés étaient dominés par l’industrie textile.
Commentaire : Les rhino-sinusites apparaissaient en moyenne plus tardivement (38,7 ans) que les cas rapportés par la littérature (27 ans). L’asthme était la pathologie associée qui dissimulait souvent les rhino-sinusites. Ces rhino-sinusites sont par conséquent sous estimées et mal explorées.
Recommandation : Non reconnues en maladies professionnelles indemnisables et donc non réparées, les rhino-sinusites doivent faire l’objet d’une prévention rigoureuse et efficace comportant à la fois l’hygiène industrielle, le volet technique collectif et individuel et la prévention médicale.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 2916 fois, téléchargé 57 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !