Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5101 - Janvier 2004 - pages 31-35

Le traumatisme infantile : étude de 116 cas observés à l'Hôpital Général de Yaoundé   Article Open access   note

Auteurs : J. BAHEBECK, M. NGOWE NGOWE, V. DJIENTCHEU, R. ATANGANA, F. BINAM, SIMO MOYO, M. SOSSO - Cameroun


Résumé

Les traumatismes constituent la première cause de morbidité et de mortalité dans les pays industrialisés ; mais ils sont souvent occultés en Afrique par la prédominance des maladies infectieuses chez l'enfant. Dans une étude rétrospective, les auteurs rapportent le profil démographique, les facteurs étiologiques, le bilan des lésions, la gravité et le pronostic d'une série de 116 traumatisés observés à l'Hôpital Général de Yaoundé sur une durée de 8 ans.
Etaient inclus, tous les traumatisés observés et âgés de 18 ans au plus, à l'exclusion de ceux dont le dossier était incomplet. Chaque dossier clinique et radiologique était entièrement analysé. Toutes les données des 116 patients étaient ensuite traitées dans le logiciel Excel 97. L'âge moyen de la série était de 9 ans et 6 mois et le sex-ratio de 2,86.
Les accidents de la voie publique représentaient l'étiologie la plus fréquente avec 67 %. Du point de vue du bilan des lésions, les traumatismes crâniens étaient les plus fréquents avec 74 %, suivaient les lésions orthopédiques 36% et les lésions maxillofaciales 9 % ; l'abdomen et le thorax étaient touchés respectivement chez 5 et 3,5 % des victimes 53,5 % des victimes étaient des traumatisés mineurs ou modérés avec un score MISS < 16 (Modify Injury Severety Score), 36 % des traumatisés graves avec score MISS = 16, et 10,5% des polytraumatisés dont le score MISS était supérieur à 16. Dans le groupe des traumatisés mineurs a modéré et dans celui des traumatisés graves, il n'y avait pas de séquelles cliniquement décelables à moyen terme. Dans le dernier groupe, celui des polytraumatisés, on notait 16 séquelles soit 36 %, dont 2 ostéites chroniques du fémur, 6 troubles de mémoire, 6 épilepsies et 2 hémiplégies. Il y avait trois décès (2,6 %).
Comparés à la littérature, la fréquence des accidents de la voie publique du point de vue étiologique, et celle des traumatismes crâniens sur le plan du bilan lésionnel apparaissaient élevés. Cela pourrait être dû au caractère de l'Hôpital Général qui est une institution de référence accueillant à priori les cas les plus graves. La mortalité hospitalière était faible du fait probablement du défaut de secours et de transport rationnel au lieu de l'accident où décédaient peut être une bonne partie des polytraumatisés. La forte proportion des lésions du crâne et la fréquence élevée des séquelles neurologiques nous amènent à suggérer une plus grande expertise neurologique initiale et continue du polytraumatisé et du traumatisé crânien pédiatrique en phase hospitalière et, en amont, la mise en place des structures de secours et de transport des enfants victimes d'accidents dans la ville de Yaoundé.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1096 fois, téléchargé 72 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Webinaire Crosspharm

vig_video1
La prise en charge des douleurs musculo-squelettiques avec les myorelaxants - Pr Madeleine Ngandeu

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !