Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5205 - Mai 2005 - pages 261-266

Prise en charge du Pott lombaire par abord postéro-latéral : à propos de 17 cas à l’hôpital National de Niamey   Article Open access   note

Auteurs : S. SANOUSSI, R. SANI, T.F.M. DJOMO, M. BAWA - Niger


Résumé

Objectif : C'est une étude descriptive portant sur le mal de Pott lombaire réalisée dans le service de Neurochirurgie de l'hôpital national de Niamey de juillet 1998 à mars 2003. L'objectif est d'analyser les aspects cliniques, de décrire les indications de l'abord postéro-latéral et d'en évaluer les résultats.
Méthode : Il s'agit d'une étude descriptive en série continue. Les indications opératoires reposent sur la présence de syndrome radiculo-médullaire ou radiculaire déficitaire et sur le degré de l'angle de la cyphose segmentaire. Tous les patients sont mis sous chimiothérapie antituberculeuse un mois avant l'opération ; l'abord chirurgical est postéro-latéral avec hémilaminectomie uni ou bilatérale arthrectomie partielle, ablation du séquestre et du pus, greffe inter-somatique et postéro-latérale et cerclage inter-épineux. Les patients sont en décubitus dorsal pendant un mois et la mise en position débout se fait avec corset. Une évaluation clinique et radiologique est réalisée à un mois et à trois mois du post opératoire.
Résultats : 115 cas de spondylodiscite tuberculeuse ont été répertoriés. Parmi ces 115 patients 30 sont porteurs de mal de Pott lombaire dont 17 opérés par voie postérolatérale. La série comporte 9 hommes et 8 femmes avec un sex-ratio de 1.1 ; les âges extrêmes sont 9 et 76 ans et la moyenne d'âge est de 41.1ans. L'évaluation clinique médullaire montrait 53 % des patients classés Franckel B, 29.8 % Franckel C, et 17.6 % Franckel D. Sur le plan radiculaire, 58.8 % des patients sont porteurs de déficits moteurs importants. Tous les patients cyphotiques ont un angle de cyphose inférieur à 45°. La chimiothérapie a amélioré l'état des patients. L'examen clinique préopératoire et après un mois de traitement médical montre 41.1 % des patients Franckel B ; 29.4 % Franckel C ; 23.5 % Franckel E ; 41.1 % avec déficit moteur important. A 3 mois post-opératoire, 64.4% des patients ont récupérés de leur déficit médullaire et 100% de leur déficit radiculaire. Le tableau médullaire de 5.8% des patients est resté inchangé. L'angle de la cyphose est resté au moins stable dans tous les cas.
Conclusion : L'abord postéro-latéral uni ou bilatéral avec arthrectomie partielle, greffe intersomatique et postéro-latérale et cerclage interépineux peut être retenu dans le traitement chirurgical du Pott lombaire lorsque l'angle de la cyphose est inférieur à 45°. Cette étude a montré une stabilisation ou une réduction de la cyphose segmentaire.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1492 fois, téléchargé 23 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !